Je voulais te répondre en mp, mais je me suis dit aussi que mon expérience pouvait servir à d'autres. Bien sûr, je ne prétends pas que c'est l'attitude à adopter à chaque fois, mais cela peut marcher, et je crois que dans mon cas, c'est ce qui m'a permis d'avoir mon futur boulot.
Je dirais que la lettre de motiv imprimée ET personnalisée (montrez que vous vous intéressez un peu à la structure, avec des chiffres, des tendances...) peut faire la différence. La lettre manuscrite, à part si vous tombez sur un recruteur très vieille france, ne sera d'aucun intérêt, mis à part de prouver que vous adhérez aux concepts un peu rétrograde... Le fait de personnaliser la lettre dactylographiée montre déjà que vous avez montré de l'intérêt au cabinet.
Alors voilà, j'ai postulé dans un cabinet (Big) en province (je souligne la province car ca marche certainement mieux qu'à Paris, le big de province ne fait "que" une vingtaine de personnes.) J'ai rencontré un senior manager puis l'associé, qui m'a annoncé clairement que mon cv (je lui ai posé la question) pouvait coincer car je n'avais pas fait le cursus typique prepa+esc mais dut + esc. Cela le gênait... Bref ce n'était pas forcément bien engagé, mais j'étais hyper motivé (la ville et le cabinet me plaisaient) et je pense que cela se sentait. Je l'ai placé trois fois dans chaque entretien, et la deuxième personne m'a dit qu'elle avait vu que j'étais sincère. Déjà c'est un premier point: entre la personne motivé qui le dit et celle qui ne le dit pas, la marge est énorme, ne l'oubliez jamais... Placez le au moins une fois en entretien, c'est mon meilleur conseil! Que ce soit le petit expert-comptable comme l'associé d'un Big de 5000 personnes, cela lui fera toujours plaisir de voir que vous appréciez son cabinet et que vous n'êtes pas là par hasard...
Pour les relances, une fois de plus mon expérience montre que la relance à la limite du harcèlement est utile. N'exagérons rien, je pense qu'une relance par semaine est correcte. En début ou en fin de semaine, pour vous faire un repère. Alternez téléphone et mail, cela est efficace, tant que vous n'avez pas eu de réponse. Ma propre expérience a montré que vous pouvez relancer même deux fois dans la semaine suivant votre entretien: d'autre part, un mail bien placé remerciant le recruteur est indispensable le lendemain. Puis la semaine d'après, un coup de téléphone pour "connaître l'avancée de ma candidature" montre que vous êtes toujours là et que vous êtes motivé.
Pour la structure de la lettre de motiv, je pense que vous pouvez faire comme bon vous semble. Respectez tout de même le système des 3 paragraphes, peu importe l'ordre, mais surtout soignez bien votre personnalisation et la phrase d'accroche: le reste sera sans intérêt réel. L'un des moyens d'attirer le recruteur est la couleur: donc un cv avec une pointe de couleur ne fait jamais de mal (une pointe! pas plus!). Un cv sans photo peut être une raison pour le recruteur de se dire que vous avez quelque chose à cacher.
Bon courage à toi dans ta recherche qui s'annonce, j'ai l'impression, très proche...
