BanStat
Logo Compta Online
MyCompanyFiles

Question sur les recrutements

10
2 714
0
10 réponses
2 714 lectures
0 vote
  • Pages : [1] 2
Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 242 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 24/07/2006 11:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Voilà je viens poser publiquement quelques questions sur le recrutement, auxquelles j'ai obtenu un début de réponse par MP...

La première question était de savoir si le fait de faire une lettre de motivation manuscrite plutôt que dactylographiée avait une importance.

Au sujet de cette fameuse lettre, il est d'usage de faire une lettre dont la structure se résume par : vous, je, nous.
Cette forme a t'elle vraiment une importance ?
Pourrait il être préférable de faire une lettre moins formelle, mais qui traduise davantage la réalité ? Une lettre dans laquelle on se présente plus précisemment, ou faut il attendre un éventuel entretien ?

J'ai une seconde question au sujet du CV, qui m'ait venue après discussion par MP.
Le CV doit il être obligatoirement accompagné d'une photo ? Si oui, celle ci doit elle être imprimée, ou jointe à part (vraie photo) ?

Le formalisme a t'il une réelle importance aux yeux des recruteurs ?
Quel est le meilleur moyen d'attirer l'attention ?

Existe t'il des règles ou des recommandations à suivre après l'envoi de candidatures spontanées (mailing, appels téléphoniques...) ?


--------------------
Bigpro28
ProfilBigpro28
  • 75 - Paris
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 14:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je voulais te répondre en mp, mais je me suis dit aussi que mon expérience pouvait servir à d'autres. Bien sûr, je ne prétends pas que c'est l'attitude à adopter à chaque fois, mais cela peut marcher, et je crois que dans mon cas, c'est ce qui m'a permis d'avoir mon futur boulot.

Je dirais que la lettre de motiv imprimée ET personnalisée (montrez que vous vous intéressez un peu à la structure, avec des chiffres, des tendances...) peut faire la différence. La lettre manuscrite, à part si vous tombez sur un recruteur très vieille france, ne sera d'aucun intérêt, mis à part de prouver que vous adhérez aux concepts un peu rétrograde... Le fait de personnaliser la lettre dactylographiée montre déjà que vous avez montré de l'intérêt au cabinet.

Alors voilà, j'ai postulé dans un cabinet (Big) en province (je souligne la province car ca marche certainement mieux qu'à Paris, le big de province ne fait "que" une vingtaine de personnes.) J'ai rencontré un senior manager puis l'associé, qui m'a annoncé clairement que mon cv (je lui ai posé la question) pouvait coincer car je n'avais pas fait le cursus typique prepa+esc mais dut + esc. Cela le gênait... Bref ce n'était pas forcément bien engagé, mais j'étais hyper motivé (la ville et le cabinet me plaisaient) et je pense que cela se sentait. Je l'ai placé trois fois dans chaque entretien, et la deuxième personne m'a dit qu'elle avait vu que j'étais sincère. Déjà c'est un premier point: entre la personne motivé qui le dit et celle qui ne le dit pas, la marge est énorme, ne l'oubliez jamais... Placez le au moins une fois en entretien, c'est mon meilleur conseil! Que ce soit le petit expert-comptable comme l'associé d'un Big de 5000 personnes, cela lui fera toujours plaisir de voir que vous appréciez son cabinet et que vous n'êtes pas là par hasard...

Pour les relances, une fois de plus mon expérience montre que la relance à la limite du harcèlement est utile. N'exagérons rien, je pense qu'une relance par semaine est correcte. En début ou en fin de semaine, pour vous faire un repère. Alternez téléphone et mail, cela est efficace, tant que vous n'avez pas eu de réponse. Ma propre expérience a montré que vous pouvez relancer même deux fois dans la semaine suivant votre entretien: d'autre part, un mail bien placé remerciant le recruteur est indispensable le lendemain. Puis la semaine d'après, un coup de téléphone pour "connaître l'avancée de ma candidature" montre que vous êtes toujours là et que vous êtes motivé.

Pour la structure de la lettre de motiv, je pense que vous pouvez faire comme bon vous semble. Respectez tout de même le système des 3 paragraphes, peu importe l'ordre, mais surtout soignez bien votre personnalisation et la phrase d'accroche: le reste sera sans intérêt réel. L'un des moyens d'attirer le recruteur est la couleur: donc un cv avec une pointe de couleur ne fait jamais de mal (une pointe! pas plus!). Un cv sans photo peut être une raison pour le recruteur de se dire que vous avez quelque chose à cacher.

Bon courage à toi dans ta recherche qui s'annonce, j'ai l'impression, très proche... grin.gif


--------------------
Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 242 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 14:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
A dire vrai j'avais commencé cette discussion par MP, mais il est apparu que le sujet pourrait intéressé d'autres membres.

Pour ce qui est de la lettre manuscrite, c'est aussi ce que je pensais : c'est un peu vieux jeu ! Mais il faut se méfier... D'aucuns pourront dire que cela demande plus d'efforts et témoigne d'une véritable motivation...

Pour ce qui est du CV, je ne peux malheureusement l'imprimer en couleurs....ni y adjoindre une vraie photo de moi !
Je ne sais pas si cela est vraiment rédhibitoire, mais j'ose espérer que non !!

Pour ce qui est des relances, je pensais dans un premier temps à en faire après l'envoi de mon CV.
Un petit mailing, avec un texte indiquant ma motivation (mais différent de celui de la lettre) et un CV en PDF joint, lancé une semaine après peut il être une bonne idée ?

Puisque j'en suis à poser des questions à tout va ces derniers temps (comme tu l'as remarqué Bigpro, l'échéance approche) je me demandais si la période était la plus judicieuse pour démarcher des cabinets.

Ne devrais je pas attendre le début du mois de septembre ?
Car les vacances risquent de parasiter ma candidature, d'autant que je vais en avoir un peu moi aussi, et qu'il ne s'agirait pas que je sois appelé pour un entretien auquel je ne pourrais me rendre...!!

J'attends vos conseils, mais il me paraît plus opportun d'attendre septembre. Les cabinets commenceront peut être à réfléchir à leurs recrutement...?
Je suis un peu impatient de m'engager dans le première phase de ce nouveau départ... Mais je vais devoir attendre et être patient....entre les éventuels entretiens, ma période de préavis si les choses se passent bien...!!

Merci pour vos conseils passés et à venir !
Cordialement.


--------------------
Johndoeww
ProfilJohndoeww
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 14:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Pour avoir procédé à de nombreux recrutements (et pour l'être en ce moment) je suis partiellement d'accord avec Bigpro.

Avant toutes choses, je vous donne mon avis en tant que recruteur et ma façon de procéder, je ne parle pas de généralités.

Concernant la lettre de motivation celle-ci doit être irréprochable : pas de faute d'orthographe, pas de changement de police, rien d'écrit en gras et pourtant je vais surement vous étonner je ne la lis qu'une fois le candidat sélectionné juste pour voir si celui-ci sait à peu près écrire et essayer d'y déceler quelques éléments de sa personnalité, des éléments ne figurant pas dans son CV.

Le CV : aller à l'essentiel, pour les JD d'abord les diplomes (inutile d'être redondant genre DPECF DECF DESCF, on devine que vous avez le DECF si vous avec le DESCF !), ensuite l'expérience exhaustive pour éviter les trous dans le CV et détaillée avec des projets précis pendant les stages. On évite les CV de 2 pages pour les JD, ceux-ci sonnent alors forcément creux !
Pour les confirmés d'abord le projet professionnel (2 lignes), les compétences générales, l'expérience professionnel entreprise par entreprise avec spécifications que l'on ne retrouve pas dans les compétences générales, enfin les diplomes, formations complémentaires. Max 2 pages, au delà on ne le regarde même pas !
Pour les loisirs évitez couture (candidat mou ?), parachutisme (intrépide ?), brocante (vieux ?), bref tout ce qui peut être tourné en dérision.
Dernier point, on ne bidonne pas son CV, ça peut coûter très cher.

Pour la photo si elle est scannée et imprimée direct sur le CV on ne doit pas s'en rendre compte; L'idéal est la photo d'identité collée/agrafée sur le CV. On évite la photo prise à la webcam ainsi que la photo de vacances découpée (j'en ai déjà reçu !). De plus (je sais que je vais chiquer mais c'est comme ça que ça se passe) si vous êtes joli/jolie je vous conseille de mettre une photo, dans le cas contraire il vaut mieux s'abstenir.

Pour l'entretien soyez naturel et si vous êtes à l'aise tout se passera bien. Un conseil tout de même : ne jamais critiquer ses collègues, patrons... , cela démontre il est vrai une certaine franchise mais surtout que le candidat est prêt à parler de tout et n'importe quoi et c'est un risque dans notre métier. Préparez vous aussi à des tests techniques et prenez des notes durant l'entretien cela démontre que vous êtes interessé par ce qui se passe.

Pour les relances après entretien je ne supporte pas ! Donc si vous êtes en ballotage vous dégagez de ma liste ! J'ai autre chose à faire et si je recrute c'est que j'en ai besoin donc pas de harcèlement.
Johndoeww
ProfilJohndoeww
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 15:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation
Pour ce qui est du CV, je ne peux malheureusement l'imprimer en couleurs....ni y adjoindre une vraie photo de moi !


surtout pas de Cv en couleurs !
Johndoeww
ProfilJohndoeww
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 15:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation
Ne devrais je pas attendre le début du mois de septembre ?


Cela dépend des entreprises mais actuellement je reçois très peu de candidatures donc ceux qui écrivent ont plus de chance d'être reçus...
Bigpro28
ProfilBigpro28
  • 75 - Paris
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 15:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation : Johndoeww @ 24.07.2006 à 15:00

Citation
Pour ce qui est du CV, je ne peux malheureusement l'imprimer en couleurs....ni y adjoindre une vraie photo de moi !


surtout pas de Cv en couleurs !

Et pourquoi pas? Je préfèrerais un cv avec un peu de couleurs (comme je disais, un bleu marine, de petites puces en bordeaux, rien de flashant...) qu'un cv en noir et blanc!


--------------------
Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 242 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 15:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci Johndoeww, je sais que vous participez au recrutement de votre entreprise et j'attendais votre participation...

Citation
Le CV : aller à l'essentiel, pour les JD d'abord les diplomes (inutile d'être redondant genre DPECF DECF DESCF, on devine que vous avez le DECF si vous avec le DESCF !), ensuite l'expérience exhaustive pour éviter les trous dans le CV et détaillée avec des projets précis pendant les stages. On évite les CV de 2 pages pour les JD, ceux-ci sonnent alors forcément creux !


Justement comment éviter les trous dans un CV si l'on évite les redondances (DPECF, DECF, DESCF) et que l'on est JD ?
Parce que à titre personnel, mon CV est un peu vide si je ne met que mon DESCF.

Mes expériences professionnelles comptables se résument à un stage et mon emploi actuel....
J'ai sauté le détail de mes jobs d'été....

Il est toujours possible d'étoffer ses expériences, mais il faut quand même que cela soit en relation avec la demande.

Pour ce qui est de la relance, est ce une idée à proscrire définitivement ?
Même pour passer un mail de remerciement ?


--------------------
Johndoeww
ProfilJohndoeww
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 15:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bigpro, si tu as bien lu mon message je parle pour moi et non de généralités !

Pour ma part les CV en couleurs veulent attirer sur la forme ce qu'il n'y a pas sur le fond !
Johndoeww
ProfilJohndoeww
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Question sur les recrutements
Ecrit le: 24/07/2006 16:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation
Justement comment éviter les trous dans un CV si l'on évite les redondances (DPECF, DECF, DESCF) et que l'on est JD ?


On peut éventuellement le mettre mais il ne faut que cela entraîne à passer sur 2 pages, juste pour combler un peu de vide.

Un trou dans un CV est une période d'inactivité inexpliquée.

Citation
Pour ce qui est de la relance, est ce une idée à proscrire définitivement ?
Même pour passer un mail de remerciement ?


Pour ma part ça m'agace et ça m'agacerait encore plus qu'un candidat me demande mon mail à la fin d'un entretien.
Ceci étant si le candidat a déjà les coordonnées mail du reruteur, rien n'empèche d'envoyer un petit mail de remerciement.

Contrairement à ce que beaucoup de candidats pensent les candidatures sont uniques et hormis les entreprises qui recrutent des dizaines de JD, chaque CV est différent et très peu de candidats peuvent coller pour un poste. C'est encore plus vrai en province où il y a moins de poste mais aussi moins de candidats.
Retour en haut


  • Pages : [1] 2







connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer