BanStat
Logo Compta Online
KPMG

Question sur orientation audit / expertise comptable

2
1 154
0
2 réponses
1 154 lectures
0 vote

Marc03
ProfilMarc03
Etudiant Master CCA
  • 29 - Finistère
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 18/12/2014 20:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Etant actuellement étudiant en double diplôme école de commerce / master CCA, j'aurais souhaité avoir quelques conseils de professionnels du secteur de l'audit et de l'expertise comptable.

Tout d'abord, avant d'aborder l'objet de ma question, il serait plus judicieux que je présente mon parcours. Je suis titulaire d'un Bachelor en Management obtenu en école de commerce. Au cours de ce bachelor en Management j'ai effectué un apprentissage de 2 ans au sein d'un cabinet d'expertise comptable. J'ai également eu une expérience de 4 mois comme comptable au sein d'une entreprise importante.

Ainsi, au cours de mon double cursus je dois effectuer deux stages de 3 mois dont un an janvier 2016. Ayant participé à un forum audit il y a quelques semaines, constitué principalement du Big Four et autres cabinets d'audit, je pensais postuler pour un stage en audit pour mon stage en janvier 2016. Néanmoins, pensant à tort que les stages en expertise comptable au sein des Big Four étaient uniquement dédiés aux écoles de commerce très bien cotées (top 5), cette "découverte" m'a donc mis un sacré doute.

En effet, actuellement mon projet professionnel est éventuellement de devenir expert comptable. Je précise éventuellement car je sais que l'obtention du DEC est difficile, et cela implique d'effectuer 3 ans "d'étude" / de stage en plus. Ainsi, ayant uniquement des expériences professionnelles en comptabilité je souhaitais initialement effectuer un stage en audit afin de diversifier mes expériences et découvrir ainsi ce métier afin d'avoir un point de comparaison et y voir plus clair sur mon orientation professionnelle.

Cependant, je me dis qu'effectuer mon stage de fin d'étude en expertise comptable au sein d'un Big Four me permettrait d'être embauché directement, si mon stage est concluant, tandis que si j'effectue un stage en audit je serais plus ou moins contraint de poursuivre au début dans cette voie.

Ainsi, j'aurais souhaité avoir votre avis sur ces questions :

Est ce que selon vous cela peut être mal perçu si je postule à la fois en audit et en expertise comptable auprès des Big four?

Est ce que si je souhaite travailler en expertise comptable plus tard, effectuer un stage en audit peut m'être préjudiciable par la suite ? En particulier si je souhaite travailler par la suite dans un Big Four.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

Cordialement

Marc

Djilik
ProfilDjilik
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 53 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Collaborateur Audit junior en cabinet


Re: Question sur orientation audit / expertise comptable
Ecrit le: 07/01/2015 17:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Marc,

Je vais essayer de répondre à tes questions, sachant que je suis actuellement en alternance DSCG au sein d'un Big Four en audit.

Question 1 : selon moi, le fait de postuler à la fois en expertise et en audit peut t'être préjudiciable. En effet, les recruteurs aiment savoir que les candidats savent à quoi s'attendre en postulant en audit, et qu'ils sont sûr de leur choix. Lors de mon entretien d'embauche, les recruteurs avaient très insisté sur ma vision de l'audit, et les différences que j'en faisais avec l'expertise.

Cependant, sachant que tu as déjà deux années d'expérience en cabinet comptable, il serait selon moi intéressant de postuler pour des stages en audit afin de "toucher à tout".

Question 2 : je ne pense pas que des stages en audit peuvent être un problème pour travailler en expertise par la suite. Bien que les deux métiers soient différents, les connaissances que nécessitent l'un sont nécessaires à l'autre. De plus, il s'agit juste d'un stage !

Petites précisions au cas où tu ne serais pas au courant : pour pouvoir effectuer les 3 années de stage d'expertise comptable, il faut être titulaire du DSCG. Le master CCA donne droit à 5 équivalences sur les 7 matières du DSCG. Tu devras donc passer les épreuves "comptabilité et audit" et "gestion juridique, fiscale et sociale".

Concernant les 3 années de stage d'expertise comptable, je pense que c'est à ce moment qu'il peut être intéressant de toucher aux deux métiers. A noter que ce stage peut être effectuer entièrement en audit. A l'inverse, il ne peut être effectuer entièrement en expertise comptable et nécessite un seuil minimum d'heures en audit.

J'espère avoir répondu à tes questions (du moins partiellement).

Cordialement,



--------------------
 Djili Kévin,
 Auditeur Comptable et financier
Marc03
ProfilMarc03
Etudiant Master CCA
  • 29 - Finistère
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Re: Question sur orientation audit / expertise comptable
Ecrit le: 15/01/2015 00:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'y avoir répondu et oui tes réponses me sont d'une grande aide!

Merci!

Retour en haut




2
1 154
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer