BanStat
Logo Compta Online
IGEFI

Qui gagne le plus entre un CAC indépendant ou un CAC salarié ?

2
343
1
2 réponses
343 lectures
1 vote
Mixt91
ProfilMixt91
Etudiant Master CCA
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 03/02/2021 20:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

La question est posé dans le titre ;)

Je me doute que la réponse varie en fonction du cas que l'on choisit. Je m'explique : je suis bientôt diplômé du master CCA de Dauphine, où les Big sont sacrés. D'ailleurs j'ai décroché mon stage de césure de 6 mois chez Deloitte à la Défense en Audit grands comptes. Mais plus tard j'aurai plutôt envie d'être expert-comptable/CAC à mon compte plutôt qu'en BIG ou autre.

Mais autant il est simple d'arriver à trouver des ordres de grandeur de salaire pour les différents postes en Big (généralement partner tournent autour de -150K si je dis pas de betise (sachant que senior manager c'est +/- 100K)

Autant pour des EC/CAC indépendant, c'est toujours compliqué de trouver des chiffres/statistiques précises. Je me doute que la rémunération d'un indépendant dépend de ce qu'il se verse et du CA qu'il fait.

Mais imaginons un cabinet de petite taille encore avec quelques collaborateurs et un CA de 500K. Sur ces 500K, d'après vous combien touchera environ l'EC ?

Merci beaucoup :)



--------------------
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 909 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Qui gagne le plus entre un CAC indépendant ou un CAC salarié ?
Ecrit le: 05/02/2021 09:20
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Mixt91,

Il est très difficile, voire impossible de répondre à cette question tant les situations sont variées et dépendant autant des personnes impliquées que des missions qui leur sont confiées.

Selon la nature de la clientèle (TPE ou PME, associations, collectivités publiques), la réponse va varier. Les statistiques n'existent pas à ma connaissance.

Et personne ne pourra vous répondre avec certitude.

Ce sera à vous, en tant qu'indépendant, de faire des choix entre la création ex-nihilo ou le rachat de clientèle (qui permet d'obtenir plus vite, une rémunération plus élevée).

Il faudra aussi avoir suffisamment d'argent de côté pour pouvoir refuser les mauvais clients et sélectionner les missions et les clients les plus rémunérateurs (ce que peu de créateurs de cabinet peuvent faire au début). L'objectif sera d'atteindre le chiffre d'affaires nécessaire à l'obtention de la rémunération que vous vous fixez.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Mixt91
ProfilMixt91
Etudiant Master CCA
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn
Etudiant Master CCA


Re: Qui gagne le plus entre un CAC indépendant ou un CAC salarié ?
Ecrit le: 11/02/2021 21:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Sandra, je vous remercie de votre réponse

En effet il est relativement compliqué de déterminer avec précision les montants de rémunération des EC et CAC en libéral.

Les seuls chiffres que j'ai pu trouver sont issus de l'UNASA (Union National des Associations Agrées), avec une étude portant sur un échantillon de 1 000 experts comptables. Le troisième quartile du bénéfice comptable s'établissant à 68K € (148€ pour le 4ème quartile), on ne peut vraiment en déduire grand chose.

D'autant plus quand on connait l'importance des micros cabinets : 80% des cabinets sont constitués de moins de 10 effectifs, avec une moyenne nationale de 3,2 effectifs pour ces petits cabinets ce qui est très peu. Pour les cabinets de taille moyenne (10 à 50 salariés), on est sur un ordre de 8,2 effectifs en moyenne.

Les chiffres que l'on trouve en terme de résultat et de CA sont donc fortement biaisés par l'importance disparité existante entre les tailles de cabinet.

Après on retrouve aussi d'autres caractéristiques à prendre en compte. Un EC membre d'un réseau comme VISEEON (réseau auquel j'ai eu la chance d'assister à sa conférence annuelle au musée de l'aéronautique de SAFRAN, conférence à laquelle vous étiez présente il me semble), bénéficiera de rémunérations complémentaires portant sur le marketing de réseau.

Je sais donc qu'il est compliqué de déterminer avec précision

Mais ambitionnant à m'établir à mon compte dans l'optique de monter un cabinet d'une certaine taille (j'espère ne pas me cantonner à un simple cabinet de quelques collaborateurs, même si cela n'a rien de péjoratif bien entendu), j'aurai aimé pouvoir estimer la rémunération attendue dans une structure d'une telle taille. J'espère aussi pouvoir bénéficier du réseau de Dauphine et peut-être je l'espère celui acquis plus tard après quelques années en big, mais rien n'est sûr. Je sais qu'un réseau se construit avant tout personnellement et qu'il faut le cultiver.

Source UNASA : https://www.unasa.fr/statistiques-details/?annee=2019&code_profession=741CAB&profession=741CAB&secteur=NULL&decoupage_statistique=national&region=NULL&departement=null

Source E-C-F : http://e-c-f.fr/doc/Les_entreprises.pdf



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
TIIME
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer