
Nous les côtoyons tous les jours sur les réseaux sociaux, nous échangeons avec eux, débattons des sujets d'actualité, ce sont les experts-comptables Twitteurs (ou Twittos).
Twitter est une plateforme essentielle pour les dirigeants d'entreprise, 71% des internautes en France pensent qu'un CEO doit être actif sur le réseau social et 51% ont déjà été influencés positivement par une prise de parole.
70% des patrons des PME sont présents sur les réseaux sociaux, seulement un quart y sont actifs. Et les experts-comptables ... ?
Au travers de ce classement, nous avons souhaité analyser les activités des experts-comptables présents sur Twitter chaque mois. Pour cela nous avons étudié trois critères : le taux d'engagement, l'activité (nombre de tweets ou retweets), l'audience (nombre d'abonnés).
Le taux d'engagement se calcule sur le nombre de Likes / Retweets / Replies des followers du compte Twitter. Plus le compte a d'abonnés, plus il sera difficile d'avoir un taux d'engagement élevé.
Retrouvez tous nos articles sur la communication et le digital.
En décembre, le trio de tête du #ClassementEC reste inchangé, avec Jean-Yves Gonin, Céline Gianni Darnet et Guillaume Proust. On constate une très belle remontée de Christophe Priem en 4e position, suivi de Romain Froment en 5e position.
A noter les entrées directement en 13e position pour Benjamin Quoniam et 34e position pour Stéphane Mariette.
Au total 8 #ExpertsComptables intègrent le #ClassementEC ce mois-ci : Laïaché Lamrani, Adrien Decoster, Emma Larose, Lydia Lafaye, Stéphan Kontowicz et Faress Boucherit.
A savoir sur le #ClassementEC
- Nous avons identifié 786 experts-comptables présents sur Twitter, dont 181 rentrent dans les critères du #ClassementEC.
- Voir les règles du #ClassementEC.
- Voir le fichier Excel avec tous les experts-comptables ayant un taux d'engagement supérieur ou égal à 1.
Voir l'historique des classements des mois de novembre 2019, d'octobre 2019, septembre 2019, août 2019, juillet 2019, juin 2019, mai 2019 et avril 2019.
Que pouvons nous retirer de ce classement ?
Premier constat : peu d'experts-comptables sont actifs sur Twitter ! Sur une population de 21 000 experts-comptables, nous avons recensé 894 comptes d'experts-comptables. Beaucoup ne sont pas clairement identifiés comme des professionnels du Chiffre, la grande majorité restant spectatrice.
Le nombre de followers ou le nombre de tweets n'ont pas d'incidence sur le classement. Il est important d'avoir une communication en phase avec l'intérêt de ses followers.
Les infographies publiées sur Twitter ont dans de nombreux cas un très fort taux d'engagement.
#infographie Les 10 commandements pour réussir sur Twitter 👉 via @mounirdigital et améliorer sa visibilité ! Bonne lecture pic.twitter.com/uu00G61nmj
— Christophe PRIEM (@ChristPriem) 21 mai 2019
Pour plus de transparence, quelle est la méthodologie de ce classement ?
Le classement est réalisé grâce aux données récoltées sur Seemrush, qui est un outil utilisé par les professionnels du marketing digital.
Il n'y a pas de différence entre les femmes et les hommes, les personnalités politisées ou non, les comptes étant gérés par un community manager.
[1] Seuls les comptes des experts-comptables, stagiaires, mémorialistes, étudiants DCG / DSCG sont analysés, ceux des cabinets d'expertise comptable ne le sont pas.
Seule l'activité réelle des comptes est retenue, toute tentative pour modifier son taux d'engagement de manière artificielle sera écartée (achat de likes, faux comptes, nombre de likes/retweets anormales... ).
Pour finir seul le réseau social Twitter est analysé, car c'est, pour le moment, un des seuls à continuer à mettre à disposition des données pour réaliser des études.