
Au Royaume-Uni, PwC respire après une victoire décisive devant la Haute Cour de justice. Cette décision met fin à un litige de 63 millions de livres sterling porté par Quindell, qui l'accusait d'avoir divulgué des informations confidentielles.
PwC, l'une des Big Four, a gagné une bataille juridique cruciale outre-Manche après qu'un juge de la Haute Cour de justice ait considéré que l'accusation « manquait de toute véritable cohérence », rapporte le Financial Times [1].
Quindell, un groupe de logiciels et d'assurances maintenant connu sous le nom de Watchstone, estimait qu'un ancien associé de PwC avait divulgué des informations confidentielles à un banquier d'investissement lors d'une rencontre en 2015. Une fuite d'information qui aurait ensuite permis à un client de cette banque de réaliser une offre avantageuse dans le cadre de l'acquisition d'une branche de Quindell.
La Haute Cour a rejeté cette allégation, estimant qu'il n'y avait « aucune chance réelle ou substantielle d'une offre plus élevée que celle qui a été faite ». Un courrier électronique au c½ur de la procédure a également été rejeté par le juge, selon le quotidien économique britannique.
Réactions de PwC et de Watchstone
PwC a accueilli favorablement le jugement, affirmant avoir toujours soutenu que cette réclamation était sans fondement. De son côté, Watchstone s'est dit « déçu » du verdict de la cour et envisage de faire appel.
[1] PwC wins High Court battle over Quindell leak allegations, Financial Times, 12 mai 2023