Logo Compta Online

Journée clients MyCompanyFiles : zoom sur la facture électronique

1 487 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 487
0
Article écrit par (18 articles)
Modifié le
Quiz facturation électronique

MyCompanyFiles organisait ce jeudi 16 juin une journée dédiée à ses clients. A cette occasion, le thème de la facturation électronique et de ses conséquences concrètes pour les cabinets a fait l'objet de nombreux échanges et d'un jeu avec les experts-comptables présents sur place.

Un quiz que vous pouvez rejouer en cliquant ici. Pour répondre plus facilement, découvrez d'abord le résumé de cette journée.

Quelques éléments de contexte 

Les échanges sur la facturation électronique ont démarré avec un rappel fondamental : la très grande majorité des clients des cabinets d'expertise comptable est constituée des TPE/PME, aux besoins spécifiques : on estime ainsi que les plus petites entreprises émettent environ une centaine de factures, et en reçoivent à peu près deux fois plus chaque année. Dans le même temps, 80% d'entre elles utilisent actuellement de simples solutions de bureautique (Word, Excel, Openoffice) pour établir leurs factures de vente.

La volumétrie est donc faible mais l'ampleur de la transformation est très importante. 

MyCompanyFiles

 

PDP, PPF, OD... les acteurs de la facturation électronique

Quels seront les principaux acteurs de la future infrastructure de la facturation électronique ? Ils seront au nombre de trois :

  • le portail public de facturation, ou PPF, offrant un service gratuit, construit à partir du portail Chorus Pro ;
  • les plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP, opérateurs privés homologués à partir de janvier 2024, qui auront notamment la responsabilité de transmettre les factures au PPF ; 
  • les opérateurs de dématérialisation, ou OD, qui pourront apporter des services aux entreprises, sans passer par la certification PDP. 

Il est important que les experts-comptables comprennent ce système de plateformes interconnectées qui vont récupérer massivement de la donnée et alimenter nos comptabilités. La collecte de la data va devenir l'enjeu principal des années à venir ! Mouloud Habas, expert-comptable au sein du cabinet Ace and Go.

 

Un virage à ne pas manquer

Avec la facturation électronique, les entreprises récupèreront plus facilement leurs factures, centralisées sur leur plateforme. Cependant, du côté du cabinet, cette simplification ne sera pas automatique ! Sans connexion entre les outils métiers du cabinet et la plateforme du client, il faudra continuer à lui demander de déposer ses pièces, ou d'avoir un accès spécifique pour les récupérer. Les experts-comptables ont donc tout intérêt à pousser leurs clients sur une plateforme qu'ils maîtrisent, interconnectée avec les outils de production du cabinet.

Dans le cas où votre client choisirait une plateforme qui ne serait pas directement connectée à vos outils de gestion, MyCompanyFiles pourra jouer le rôle de centralisateur des flux, en allant collecter l'information sur un maximum de plateformes.

 

Adapter une nouvelle gestion des flux

Autre sujet majeur de discussion de cette journée clients MyCompanyFiles : les conséquences de la généralisation de la facturation électronique sur les modes de production des cabinets. Certes, les factures au format électronique contiendront des métadonnées qui permettront de réduire le temps de saisie... à condition d'être en mesure de les traiter et de sécuriser leur bonne affectation comptable. Tout cela peut être pensé, testé et déployé dès maintenant, sans attendre la facture électronique ! Rien n'empêche en effet de pousser dès aujourd'hui les clients vers le zéro papier, en utilisant les techniques actuelles de dématérialisation, qui subsisteront au moins jusqu'en 2026 !

 

La place de premier conseiller des TPE visée par d'autres acteurs

Plusieurs banques envisagent d'ores et déjà de se positionner comme plateformes de dématérialisation partenaires. En croisant les flux de facturation auxquels elles pourront ainsi accéder avec les flux bancaires dont elles disposent déjà, elles pourraient proposer une offre de services complète, incluant gestion commerciale, gestion des paiements, etc. Le risque est qu'elles deviennent le premier lieu d'information financière pour la TPE.

Pour conserver la place de premier conseiller de la TPE, les experts-comptables ont tout intérêt à occuper le terrain, en préconisant un ou deux outils de gestion commerciale ou un service de facturation déléguée, le tout accessible via un portail.

 

MyCompanyFiles se positionne en portail de services

Passé en quelques années de portail d'échange à portail clients, MyCompanyFiles affiche une ambition renforcée avec l'arrivée de la facturation électronique : évoluer vers une véritable plateforme de services à destination des experts-comptables. Car une fois les flux sont sous contrôle, il devient possible de proposer de nouveaux services : tableaux de bord, assistance au recouvrement, mandat de paiement, etc.

Cette journée m'a permis de sensibiliser mes équipes dès le lendemain, en expliquant les changements à venir, et en inscrivant cette transformation dans une réflexion stratégique plus large, Mouloud Habas.

Un portail de services, c'est donc une solution qui vous aide à :

  • faire connaître votre offre, avec des modules simples, et des messages pré-packagés par exemple ;
  • recueillir les demandes de vos clients, avec des boutons spécifiques, accessibles en mobilité, et des formulaires dédiés pour collecter les premières informations nécessaires.

Si après avoir lu le compte rendu de cette journée, vous souhaitez tester vos connaissances sur la facturation électronique, cliquez ici !

MyCompanyFiles

MyCompanyFiles
www.mycompanyfiles.fr

MyCompanyFiles sur Twitter MyCompanyFiles sur Facebook MyCompanyFiles sur LinkedIn MyCompanyFiles sur Youtube

Journée clients MyCompanyFiles : zoom sur la facture électronique


© 2022 Compta Online
Retour en haut