BanStat
Logo Compta Online

Comptabilisation des virements internes et compte 580

170 203 lectures
0 commentaire
Catégorie : Plan comptable
170 203
0
Article écrit par (1144 articles)
Modifié le
Compte 580

Le compte 58 ou 580 « virements internes » est utilisé pour les transferts entre les différents comptes de trésorerie, lorsque l'entreprise utilise autant de journaux auxiliaires que de comptes de trésorerie. À la clôture de l'exercice, il est obligatoirement soldé puisqu'il fait partie de ces comptes qui ne peuvent pas apparaître au bilan.

Les virements internes sont les opérations qui sont enregistrées dans plusieurs journaux dits auxiliaires, par exemple, un journal de banque et un journal de caisse ou deux journaux de banques.

En principe, ce compte est soldé avant les travaux d'arrêté des comptes.

 

Un compte 580 pour éviter la double comptabilisation d'opérations présentes dans plusieurs journaux

La comptabilisation des virements internes via le compte 580 « virements internes » permet d'éviter d'enregistrer deux fois la même opération, lorsque cette dernière concerne plusieurs journaux auxiliaires. Elle permet aussi de vérifier que les opérations ont bien été enregistrées dans les deux journaux concernés.

Ainsi, lorsqu'une opération concerne à la fois le journal de banque et le journal de caisse, ou deux journaux de banque correspondant à deux comptes différents, les opérations entre les comptes de trésorerie sont passées avec le compte 580 pour contrepartie.

Cette double comptabilisation est importante pour deux raisons. La première est la vérification de l'exhaustivité des enregistrements comptables dans les comptes de banque. La seconde est l'obligation d'enregistrer les opérations dans le bon journal dès lors qu'il existe un rapprochement bancaire.

Si les opérations ne sont pas enregistrées dans le bon journal, elles ne peuvent pas être rapprochées.

Exemple

Une entreprise retire 1 000¤ de la caisse pour effectuer un dépôt d'espèces sur son compte bancaire.

 

Numéro de compte

Dans le journal de caisseMontant

Débit

CréditDébitCrédit

580

Dépôt d'espèces sur le compte bancaire1000¤
530

Dépôt d'espèces sur le compte bancaire

1000¤

 

Numéro de compte

Dans le journal de banqueMontant

Débit

CréditDébitCrédit

512

Dépôt d'espèces sur le compte bancaire1000¤
580

Dépôt d'espèces sur le compte bancaire

1000¤

 

A l'issue de ces opérations, le compte 580 est soldé. Son lettrage permettra de vérifier que toutes les opérations ont bien été enregistrées dans les deux journaux auxiliaires et que l'on ne diminue pas le compte caisse sans contrepartie ou inversement.

C'est quoi un virement interne ?

Le virement interne désigne un transfert de fonds entre deux comptes bancaires ou un dépôt d'espèces. Ce sont des opérations qui apparaissent dans plusieurs journaux en comptabilité.

 

Le compte 580 qui ne se solde pas en fin d'exercice montre une anomalie qu'il faut rectifier

A l'origine ou dans les toutes petites entreprises, les opérations sont comptabilisées dans un livre journal unique. Ce livre journal unique a ensuite été divisé en journaux auxiliaires ou divisionnaires. Les plus connus sont les journaux d'achat, de vente, de banque, de caisse, d'opérations diverses.

Les journaux auxiliaires permettent de diviser le travail dans les grandes entreprises. Parce qu'il s'agit d'une division du travail effectué par deux personnes différentes, le lettrage du compte 580 « virements internes » doit permettre de vérifier l'exhaustivité des écritures.

En cas d'erreur ou d'oubli, il ne sera pas soldé à la clôture de l'exercice, ce qui obligera à rechercher l'origine de l'anomalie.

Cette anomalie, c'est une écriture comptable passée en double ou une écriture oubliée dans le second journal auxiliaire. 

Dans un logiciel de production comptable, l'anomalie peut empêcher le calcul automatique des comptes annuels ou de la liasse fiscale.

Comment comptabiliser un paiement par carte bancaire ?

Plusieurs méthodes permettent de comptabiliser ces paiements. La première, la plus simple, consiste à utiliser le bon compte de charges ou le bon compte fournisseur au débit par le crédit du compte de banque.

La seconde méthode consiste à passer par un compte 511 ou 467. Les petites factures payées par carte bancaire sont comptabilisées dans ce compte qui est soldé au moment du paiement. La seconde méthode peut être intéressante en cas de débit différé.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Comptabilisation des virements internes et compte 580


© 2024 Compta Online
Retour en haut