Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Rachat de cabinet basé sur un chiffre d'affaires

1
1 115
0
1 réponse
1 115 lectures
0 vote

Ritz
ProfilRitz
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Ecrit le: 28/10/2008 17:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Ritz le 28/10/2008 17:55
Bonjour

Je suis actuellement en phase de racheter un cabinet. Dans un premier temps, je racheterai 25% sur la base du dernier CA arrêter retraité de certains clients pondéré pas un coefficient compris entre 1 et 1,1.

Ma question est la suivante, je compte racheter dans trois ans le solde soit 75% sur la base du CA initial retraité des clienst partis. En revanche, sur quelle base doit on évaluer le CA généré par les nouveaux clients et l'augmentation du CA pour un ancien client qui se serait développer durant les 5 années. On peut imaginer que le cabinet se developpe grace aux deux confrères (le cédant et le cessionnaire)...

Quelle serait la solution idéale pour moi et le vendeur ? (ex : 50% du nouveau CA...)

Merci par avance pour vos réponses.
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 16 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Rachat de cabinet basé sur un chiffre d'affaires
Ecrit le: 29/10/2008 09:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je ne suis pas EC mais je pense en toute logique que le vendeur n'est plus vraiment la pour faire accroitre la clientèle mais pour vous permettre de maintenir celle qu'il vous vend. Toujours sur la même logique c'est plutot vous qui allez essayer de "trouver" des autres clients. Il serait donc plus avantageux pour vous de dire les clients que je ramène je paye rien dessus et votre associé vous revendra les clients que lui aura amené.
Sinon vous vous serez fatigué à chercher des clients pour vous les faire facturer ensuite.
je trouve cela dommage. Après biensur vous pouvez créer une autre structure dédié à vos clients perso pour éviter de les partager.

En ce qui concerne les anciens client et leur éventuelle augmentation je pense que c'est en fonction des compétences que vous aurez apporté au développement.

CDT
Retour en haut




1
1 115
0





Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer