Bonjour,
Concernant quelqu'un en poste, il est tout à fait possible de présenter un "rapport d'activités" au lieu d'un "rapport de stage".
Selon les supports de l'INTEC, il faut faire un stage (conventionné) de 6 semaine au moins qui peut être remplacé par la justification d'une période d'emploi de 6 mois minimum (je suppose à la date de dépôt du rapport). En entreprise ou en cabinet. Mais en entreprise, la compta doit être supervisée par un diplômé EC ou la compta doit être contrôlée par un CAC. C'est une dispense de stage, pas de l'UV.
Il faut faire un rapport de 30 à 50 pages hors annexes. Et il y a une soutenance de 30 mn.
Le rapport: (INTEC)
- Il est essentiel de décrire ce qui a été vu et fait.
description succinte de l'entreprise concernée (activité, importance, organisation), puis cible sur un aspect particulier (un petit tiers - max 10 pages) --> pour situer le contexte. Puis, présentation du travail effectué.
- le sujet devra concerner les aspects compta et financiers (au sens large) de l'entreprise. A ce niveau, l'aspect purement descriptif ne suffit pas, mais explicative ou démonstrative. ll faut émettre un avis critique sur l'organisation observée pouvant déboucher sur des propositions d'amélioration.
Il est possible d'avoir une clause de confidentialité. Seuls les membres du jury auront accès au rapport. Beaucoup d'entreprises le demande.
Ne pas oublier les remerciements, le résumé et la table des matières (au préalable). Après les annexes, on peut ajouter un glossaire et/ou un index.
Concernant les annexes, ne pas mettre de document confidentiel. En général se poser la question de la pertinence : doit fournir un complément d'information, necessaire mais non indispensable
L'INTEC impose des règles quant à la présentation :
marges gauche, haute et basse de 3 cm, droite de 2 cm
- format A4, mode portrait, police arial ou équivalent, taille 11 ou 12 points, interligne max 1,5
[PUCE1]respecterles normes de typographie, les normes de citation des articles
la pagination commence dès la page de couverture mais ne doit pas apparaître sur celle ci, et elle va jusqu'à la fin des annexes (non comprises dans le nombre de pages de 30 à 50)
[PUCE1]numérotation des divisions conseillée, se fait en chiffres arabes, limiter le nombre de niveaux à 3 ou 4 max
Il faut d'abord formuler le sujet puis préparer un plan précis et clair
Le style doit être fluide et l'orthographe parfaite.
Bon courage !!