BanStat
Logo Compta Online

Rapport de stage DCG UE13 : comment le rédiger ?

3 171 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le stage de DCG
3 171
0
Article écrit par (1691 articles)
Modifié le
Dossier lu 73 706 fois
Rapport de stage DCG

Au moment de la rédaction de son rapport de stage, le candidat a effectué toutes les recherches préalables. Il a aussi compris les problèmes qui se sont posés à lui et trouvé les réponses à ses questions.

L'étape de rédaction du rapport de stage doit permettre d'expliquer à un lecteur le ou les problèmes rencontrés et leur solution. Le rapport doit être au moins informatif, parfois même explicatif.

C'est un travail qui peut demander plusieurs mois de recherche documentaire et de rédaction.

Selon le référentiel de l'UE13 du DCG, le stage doit être effectué dans un cabinet d'expertise comptable ou les services comptables et financiers d'une entreprise, association ou collectivité publique.

Le rapport de stage doit contenir les éléments suivants :

  • l'attestation d'employeur qui certifie la ou les périodes de stage ou d'emploi ;
  • une partie de 10 pages maximum qui présente l'organisation ;
  • une partie structurée de 30 pages maximum.

La partie structurée doit être en rapport avec les missions effectuées mais le candidat ne doit pas se limiter à cela. Pour pouvoir faire preuve d'analyse critique, il ne doit pas se contenter des missions confiées par le maître de stage et ne pas hésiter à poser des questions.

Parmi les éléments à présenter dans le rapport, on peut citer :

  • la page de titre ou page de garde ;
  • la note de confidentialité (facultative) ;
  • la page de remerciements ;
  • le glossaire (facultatif) ;
  • un sommaire ;
  • une introduction générale ;
  • les deux parties du rapport ;
  • une conclusion générale ;
  • une bibliographie ;
  • des annexes.

Au niveau de la mise en page, on conseille souvent une police de 11 ou 12 points avec un interligne maximum de 1,5. La marge sera de 3 cm à gauche, en haut et en bas et de 2 cm à droite.

Tableaux, graphiques, cartes, schémas, photographies etc. seront insérés dans le texte s'ils sont indispensables et peu nombreux. Dans le cas contraire, ils seront présentés en annexe.

Téléchargez des exemples de rapports de stage

Merci Julie, Antoine, Hugo et Anthony pour vos rapports de stage ! 👍🧡

 

Épreuve de communication professionnelle et temps à consacrer au rapport de stage

La réalisation du rapport de stage est un travail qui peut prendre un à deux mois selon le niveau de l'étudiant et l'état d'avancement de ses travaux. Si selon certains témoignages, il est possible d'aller plus vite, il s'agit de candidats qui ont déjà mûrement réfléchi leur rapport, effectué toutes les recherches préalables et n'ont plus qu'à rédiger sans s'arrêter.

En complément, il faudra souvent compter 15 jours de plus pour une bonne relecture et l'édition du rapport aux normes de présentation avant de préparer la soutenance orale.

Ce n'est bien sûr qu'une estimation.

 

Rédaction du rapport de stage de DCG

Le candidat au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) qui rédige son rapport de stage doit d'abord décider de la manière de présenter son contenu, sans forcément reprendre le plan utilisé pour orienter les travaux ou la recherche documentaire. L'objectif peut être de répondre à une question, d'expliquer un point précis, de montrer les difficultés rencontrées, de justifier, décrire, proposer.

La structure du plan va généralement dépendre des principales idées à faire ressortir. Elles vont devenir des parties et sous-parties.

L'étape suivante va consister à répartir le contenu entre ces différentes parties et sous-parties, en jetant un ½il à sa documentation, en revenant à son expérience professionnelle pour revenir à la documentation etc.

L'objectif de ce travail est de classer ses idées pour les regrouper de façon pertinente et faire comprendre les points essentiels et sa démonstration. Ce plan peut partir de la conclusion qui est l'objectif à atteindre.

La conclusion est l'idée principale à démontrer ou la réponse à une question posée. Elle reprend les éléments essentiels du rapport. Elle pourra parfois se terminer par une ouverture liée à l'actualité du sujet.

L'introduction est souvent écrite en dernier. Elle permet de justifier l'intérêt du sujet et de le présenter et enfin, d'exposer la problématique avant d'annoncer le plan.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Rapport de stage DCG UE13 : comment le rédiger ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut