BanStat

DSCG UE7 : rapport de stage ou mémoire ?

10 773 lectures
2 commentaires
Catégorie : Le stage / le mémoire du DSCG
10 773
2
Article écrit par   sur LinkedIn (119 articles)
Modifié le
Dossier lu 236 382 fois
Rapport de stage DSCG

L'épreuve de mémoire professionnel du DSCG consiste en la présentation d'un mémoire de niveau master qu'il ne faut pas confondre avec un rapport de stage ou d'activité.

Le candidat libre pourra utiliser son expérience professionnelle. Seule différence en DSCG : rapport de stage et mémoire ne doivent pas être confondus.

En DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, les étudiants de la filière de l'expertise comptable (futurs experts-comptables ou futurs professionnels des entreprises) doivent rédiger un mémoire.

Il sera présenté dans le cadre d'une soutenance de mémoire après validation du sujet par un enseignant-chercheur. La validation se fait sur présentation d'une problématique, d'un plan détaillé et d'une bibliographie. C'est la demande d'agrément qui doit être déposée, généralement aux mois de mars ou avril.

Pour rappel, dans le cadre de la crise sanitaire, la durée des stages au sein de la filière de l'expertise comptable est modifiée. Seules six semaines de stage sont désormais exigées pour le passage de l'épreuve de soutenance de mémoire à la prochaine session.

L'unité d'enseignement se compose d'un enseignement de cinquante heures en plus du temps à consacrer à la rédaction d'un mémoire de 50 pages.

Le candidat à cette épreuve doit donc passer par un certain nombre d'étapes (voir UE7 du DSCG : faire les choses dans l'ordre !).

 

DSCG : rapport de stage ou mémoire ?

Le rapport de stage a pour but de retranscrire un point précis de l'expérience acquise ou des observations effectuées pendant le stage. C'est un résumé d'un point bien précis que le candidat aura abordé durant le stage et qui lui permettra de montrer l'expérience acquise au jury.

Dans le cas du mémoire, il s'agit ici d'un rapport de recherche de fin d'étude. On rejoint ici totalement les prérequis de n'importe quel Master car il doit permettre l'analyse d'un point technique en particulier. Et c'est bien là que se pose toute la difficulté car le niveau d'exigence requis n'est plus comparable à celui du diplôme de comptabilité et de gestion avec son rapport de stage.

Cette matière semble au premier abord des plus faciles au niveau de l'examen du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion mais il ne faut pas se fier aux apparences. Il est certes possible d'avoir des points d'avance mais cela nécessite un travail de fond important qu'il ne faut surtout pas sous-estimer.

De nombreux conseils pour la rédaction de ce mémoire, qui s'apparente à un mémoire de recherche en gestion basé sur une expérience professionnelle, sont donnés dans un autre article. Lire l'article « Conseils pour la rédaction du mémoire de l'UE7 du DSCG ».

Selon le dernier rapport du jury, « le mémoire doit permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à définir une problématique de gestion spécifique, à utiliser les références théoriques et conceptuelles appropriées et à mettre en œuvre une démarche méthodologique pertinente ».

Il est reproché aux candidats leur « faible syntaxe », un manque de problématique, des démonstrations lacunaires lorsqu'elles existent et un manque d'analyse et de recul par rapport au sujet. Trop de mémoires seraient ainsi confondus avec des rapports de stage théoriques et manqueraient de réflexions sur les pratiques professionnelles.

 

Stage ou expérience professionnelle : les deux sont possibles

Pour bien démarrer tout le processus dans le déroulement de cette épreuve, l'étudiant devra se mettre en situation de recherche d'un stage d'une durée de 16 semaines. C'est pourquoi, il devra rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae afin qu'il puisse se présenter au mieux aux entreprises potentielles qui pourraient le recevoir.

Cette première démarche a pour but de mettre un pied à l'étrier pour l'étudiant afin qu'il puisse s'habituer au processus normal de recherche d'un emploi.

Au-delà du stage, le législateur a également admis dans le cadre des candidats libres déjà en poste de valider une expérience professionnelle équivalente en durée.

C'est donc pendant cette période que l'étudiant (ou le candidat libre) devra mettre à profit le travail réalisé afin de pouvoir trouver « LE » sujet lui permettant de présenter son mémoire à cette épreuve.

 

Questions du jury et soutenance du mémoire

La soutenance du mémoire passe par la présentation du mémoire, il ne s'agit pas simplement de faire un résumé. Il s'agit aussi et surtout de présenter ses hypothèses de recherche et ses préconisations.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur l'enquête réalisée et les échanges avec les professionnels du secteur de l'expertise comptable.

La soutenance est notée sur le fond et la forme. Les questions du jury portent en principe sur le mémoire et l'exposé et sur le thème du mémoire de DSCG. Le candidat doit être capable de soutenir les résultats de son travail de réflexion.

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.


Le 15/09/2016 10:38, Dedel17 a écrit :
  

c'est une épreuve enrichissante mais en candidat libre c'est vraiment épuisant physiquement et moralement. il me reste la soutenance à passer. J'espère sincèrement arriver à un minimum par rapport à l'investissement temps engagé et que le jury sera aussi passionné que moi.


Le 16/09/2016 11:25, Frédéric Rocci a écrit :
  

Bonjour Dedel17,

Pour préparer au mieux votre DSCG, je vous invite à lire les conseils de la présidente du jury du DSCG :

Epreuves du DSCG : les conseils du jury

Bon courage, ne lâchez rien !

Cordialement,

Frédéric



DSCG UE7 : rapport de stage ou mémoire ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut