BanStat
Logo Compta Online
INES

Rapport révision/réussite

3
3 171
0
3 réponses
3 171 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DSCG
Sujets et corrigés du DSCG
Espace DSCG
Découvrez l'espace DSCG
quaresma
Profilquaresma
Consolideur sénior en entreprise
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 14 votes
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Ecrit le: 08/12/2005 09:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour j'aurais aimé savoir de quel manière vous avez révisé (fiches corroy,dunod....etc) et par rapport a vos revisions si vous vous etes senti à l'aise.Quel support de révision conseilleriez vous ?
Merci d'avance de vos reponses!
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Rapport révision/réussite
Ecrit le: 08/12/2005 10:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Pour les révisions je me suis servi du Dunod niveau DESCF, des fiches Corroy DESCF, du Foucher comptable niveau DECF/DESCF. Il y a également le LITEC comptable niveau DECF bien fait.
Ce qui m'a été le plus utile sachant que je me concentrais sur l'UV1 , la relecture des fiches Corroy permettant de balayer rapidement tout le programme. Il y a néanmoins un bémol c'est que les solutions comptables entre les différents éditeurs peuvent varier. Du coup je me suis reportée aux solutions des annales qui permettent de trancher sur la méthode à employer... Je dirais que le plus utile pour cet UV c'est le Foucher car il faut vraiment bien maitriser la base du DECF pour tout ce qui est opérations courantes. Pour la consolidation, l'audit et la compta internationale ainsi que la fiscalité (intégration et internationale), le Dunod constitue une bonne base. Par compte les fiches Corroy présent vraiment des exercices d'un niveau supérieur au Dunod sur ces points de programme et sont vraiment ultra complètes.

Pour l'UV 2 l'an dernier les dunod controle de gestion et gestion financière mathématiques financières ont constitué de bonne base. L'ouvrage de l'uV2 dunod est bon à lire pour avoir un niveau de culture générale permettant des réponses sur des questions de réflexion. Néanmoins coté technique pur il n'apporte rien de plus que les ouvrages de base DECF. Par compte les fiches Corroy sont là encore à saluer. Pour ce qui est des raffinements en contrôle de gestion notamment j'ai utilisé le Michel Gervais contrôle de gestion economica. Ouvrage balayant toutes les techniques même les moins courantes de contrôle de gestion dont l'UVA tombé l'année passée...

Il ne faut pas s'arrêter aux ouvrages proposer par les libraires. Franchement je pensais que seuls les Dunod existaient encore, FOucher pour quelques à coté. Or j'ai été surprise de retrouver des ouvrages chez Litec (je pensais qu'il n'en faisait plus) et des fiches Corroy distribuées hors du réseau classique.

Par ailleurs il faut souligner pour ma préparation personnelle qu'un abonnement au site du conseil national de la comptabilité est judicieux et de la compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Par ailleurs la revue fiduciaire comptable peut s'averer pour une année d'abonnement un investissement judicieux (réforme des fusions, des actifs, droit à polluer l'année dernière). Il ne faut pas oublier lors de ces achats la date de mise à jour des ouvrages en question (l'été pour les fiches corroy et souvent septembre pour les livres ...)

Voilà sinon j'ajouterai une bonne dose de travail.


quaresma
Profilquaresma
Consolideur sénior en entreprise
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 14 votes
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Re: Rapport révision/réussite
Ecrit le: 08/12/2005 10:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour ta réponse ! Combien de temps a tu pris pour réviser ?
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Rapport révision/réussite
Ecrit le: 14/12/2005 12:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
C'est difficile à dire l'uv 2 je l'avais déjà bachoté en 2001 mais en gros comme je maitrisais bien le programme (il faut dire que j'ai une spécialisation en contrôle de gestion) et que malgré une mstcf j'ai passé l'uv du decf gestion financière en 98 ou j'avais obtenu pas loin de 15. J'avais bachoté à fond le programme en question. Donc en admettant que tes acquis decf sont sûrs tu considères que tu fais une relecture rapide des exercices ou tu as eu faux (principalement pour te remémorer les méthodes que les résultats), tu survoles les maths financières, (ah truc horrible sur lequel je mettais arrêter bien inspirer l'année dernière les effets de report en gestion des ressources humaines sujet que je détestais mais qui est tombé trois jours après l'avoir découvert...) plus les zones moins sûres du programme. Tu relis le dunod pas la peine de l'apprendre c'est de la culture de base en uv 2 donc en gros j'ai du être peut être l'équivalent de une semaine à fond plus quelques week end précédents de relecture.

Pour le 1 j'ai eu du mal à me motiver mais en prenant pour base les mêmes principes c'est jouable. Si les difficultés de l'épreuve ne sont pas trop grandes...

Bien sûr je prends une base ou tu considères que de toute façn tu y vas avec des impasses du programme et que même en ayant bien révisé cela n'aurait rien changer face à la difficulté du sujet... Je pense notamment au sujet 1 de cette année ou rien n'était de la recopie de livre mais purement de la réflexion ou même avec des connaissances suffisantes tu n'étais pas sûr de faire mouche.

Voilà bon courage


Retour en haut




3
3 171
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer