Je souhaitais avoir une petite précision. Sans doute avez-vous compris comme moi : en 3ème année de stage, il faut faire 2 rapports semestriels dont un = (plan +notice+bibliographie) du Mémoire. Le second peut -il être une partie du Mémoire d'expertise comptable ?
A mon époque lointaine (2005), le 4ème rapport était sur la "vie du cabinet" donc thème sur par exemple la gestion d'un stagiaire, l'utilisation d'un logiciel...
Ci-dessous un extrait du document "LES RAPPORTS DE STAGE DU STAGIAIRE EXPERT-COMPTABLE ET COMMISSAIRE AUX COMPTES" disponible sur le parcours e-learning et sur le site du Conseil Régional Paris Ile-de-France:
"Pour ce qui est des quatre rapports de stage du stagiaire expert-comptable, les rapports semestriels doivent consister (sans ordre imposé) en :
- l’analyse d’une situation pratique de commissariat aux comptes ;
- l’analyse d’une situation pratique d’expertise comptable ;
- l’approche et des recherches se rapportant au projet de mémoire , sous forme d’une notice, d’un plan détaillé et d’une bibliographie,
- une étude sur un thème libre au choix du stagiaire."
Les quatre rapports semestriels qui sont à rédiger sur une période de deux ans (2ème et 3ème année de stage) peuvent l'être dans l'ordre souhaité. Pour ma part, je suis en train d'achever celui traitant d'un problème lié à l'expertise-comptable, puis j'enchaînerai avec celui sur un problème lié à la vie du cabinet. Cependant, il reste logique de faire celui sur la notice du mémoire en dernier, à moins d'avoir déjà trouvé son thème.
mon 1er rapport sur l'EC est bouclé, je veux maintenant faire mon 2e rapport. Mais je n'ai aucune idée de thème concernant celui de "la vie en cabinet". Auriez-vous des exemples concrets de rapports? ou des idées?
je suis en 2ème année de stage et je doit rendre mon 1er rapport pour le 28 août Précedemment vous avez parlé d'un rapport sur la vie du cabinet; Pouvez-vous m'en dire plus ?
J'ai plusieurs sujets en tête mais je suis encore indécise :-(
Le sujet suivant " le cabinet d'EC face à la dématérialisation des documents comptables et des échanges d'information" vous parait-il pertinent ? (le cabinet dans lequel je travaille me servira d'exemple)
Je suppose que ce sujet rentre dans le thème "sujet libre au choix du candidat"...
Merci pour tous vos conseils et remarques que vous pourrez formuler...
Je pense que le thème "vie en cabinet" s'assimile à une problématique relative au quotidien du cabinet, accueil des clients, rédaction de la lettre de mission, politique de motivation des collaborateurs... etc. Ce propos reste à confirmer par des stagiaires 3° année. Concernant le sujet de la dématérialisation, je pense qu'il peut s'inclure dans ce thème, l'écueil à éviter est, je pense, l'aspect trop théorique et le développement trop long, si tu peux agrémenter le tout d'une expérience pratique, ce serait parfait.
Par contre, petite mise en garde, le 28 août arrive très vite et le rapport prend finalement pas mal de temps, beaucoup plus que ce que l'on pourrait croire, je termine actuellement le mien (que je dois rendre aussi le 28 août) et au final, je me rends compte que j'y ai passé une trentaine d'heures.
Je vous confirme les propos de lna2b sur les problématiques à développer dans ce rapport.
la dématérialisation est un sujet régulièrement traité. L'idée est de faire part d'un vécu (mise en place des procédures EDI ou ETEBAC dans le cabinet, diminution du papier par la mise en place d'une GED...)
Pour ce qui est du temps passé, j'ai mis aussi entre 30 et 40 heures pour faire mes rapports car je les ai fait sérieusement. Après, vous trouverez toujours des gens qui vous diront qu'en 5 ou 10 heures c'est bouclé mais je reste sceptique...
Je sais que la rédaction du rapport de stage prend du temps (je l'ai remarqué lors de la rédaction du rapport de stage pour le DESCF) et que la date d'échéance approche à grand pas.
Si je m'oriente vers ce sujet, je pense parler de la mise en place de l'Etebac au sein du cabinet, de l'EDI, de la position de l'admnistration vis à vis de la dématérialisation des documents comptables mais sans rentrer dans un aspect trop théorique. Une approche en terme de risque, de coût (gain de productivité), établir un bilan de la mise en place de ce système me paraît beaucoup plus pertinent.