Re: Rapport stage cabinet comptable dut gea
Ecrit le: 22/05/2006 09:43Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste du rapport de stage de DUT GEA, mais je pense que l’esprit est le même que pour un BTS CGO et là j’ai quelques conseils à donner :
Premier danger : traiter d’un sujet bateau 1000 fois abordé du type « le traitement des factures d’achat » ou « l’organisation d’un dossier client ». Avec ce type de sujet vous vous acheminez inéluctablement vers une note très moyenne.
Deuxième danger : partir d’un point effleuré et bâtir un sujet de toute pièce. C’est le risque si vous partez par exemple d’une liquidation judiciaire. Il y a peu de chances que vous ayez réellement abordé les complexités de ce sujet en stage et donc vous risquez de rester très théorique.
Les attentes d’un jury sont toujours les mêmes : vérifier que le stagiaire à travaillé en situation professionnelle sur un sujet intéressant, qu’il a pu appréhender des techniques concrètes de résolution, éventuellement qu’il a apporté une contribution personnelle à l’amélioration d’une routine.
Quand je dis « intéressant », je ne dis pas « extraordinaire ». Laissez les sujets très complexes ou à connotation fortement juridique pour les diplômes suivants.
Personnellement, je préfère un étudiant qui a creusé à fond un sujet de son niveau qu’un jeune prétentieux qui pense avoir apporté énormément à la profession. Dans ce cas je me fais un plaisir de lui démontrer en soutenance qu’il n’a rien fait avancer et qu’il ne maîtrise pas son sujet.
A bac+2 privilégiez des sujets du type : Formalisation d’une méthode d’analyse des coûts dans une PME – Réalisation d’une feuille de calcul pour un contrôle TVA – Réalisation d’une balance âgée à partir d’un export et méthode d’audit…. Avec bien entendu l’aide de l’outil informatique (VBA – tableaux croisés – bases de données).
N’oubliez pas que tous les points abordés sont susceptibles d’entraîner des questions. Et si la soutenance n’a pas pour vocation de vérifier les connaissances théoriques du candidat, le jury ne peut pas faire totalement abstraction des faiblesses dans les réponses apportées. Par exemple si vous traitez d’un contrôle TVA, vous devez être incollables sur les règles fiscales.
Un conseil, enfin, si vous estimez que votre stage ne vous offre pas de matière suffisante : parlez en avec votre maître de stage. Mais plutôt que de lui dire que vous vous embêtez ferme, proposez de vous-même des sujets que vous pourriez traiter : ça passe beaucoup mieux.
Cordialement
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...