Bonjour à tous, je prépare mon rapport de stage sur l'erreur comptable et la décision de gestion. J'ai quasiment terminé de le rédiger mais je n'ai aucune bibliographie malgrès mes recherches et ça m'inquiéte. Tout ce que j'ai eu se sont des arrêts rendus par des jugements, le lefebvre fiscal et comptable et un support de cours. est ce que c'est possible de mentionner ça pour la bibliographie? comment faire si je ne trouve pas de bibliographie. j'ai eu quelques conseils par Maxime SOULIGNAC que je remercie d'ailleurs, seulement mon rapport de stage n'a rien a voir avec la comptabilité créative. merci de répondre au plus vite
Je peux te dire tout de suite de ne pas t'inquiéter, la bibliographie n'est pas primordiale...
La mienne était plus que réduite aussi : Memento F. Lefebvre, quelques publications du CNCC (sujet de CAC) et c'est tout.
L'important est que ton sujet intègre un cas concret sur lequel tu appuies ton travail et qui l'illustre.
Pourrais tu me le faire parvenir par mail lorsqu'il sera achevé STP, cela m'intéresse ?
Bon courage et à bientôt.
Evites en revanche de créer plusieurs profils de membre pour que le forum ne soit pas envahi et que Frédéric puisse faire autre chose de son temps... Le fait que tu m'aies cité m'a mis la puce à l'oreille car j'ai vu que c'était ton 1er message. Tu as donc deux comptes avec deux pseudos : Varela et Varelamarie. Ne pourrait on en supprimer un ?
Le bibliographie est plutôt importante pour le mémoire de DEC. Pour ce qui concerne le rapport de stage, je n'en ai pas mis (j'avais pris un sujet qui n'était pas traité dans la littérature comptable) et j'ai eu quand même une bonne note (15/20).
alors ne te tracasse pas trop et soigne plutôt le reste du rapport et aussi la soutenance.
Je suis actuellement en stage dans un cabinet d'expertise comptable , et j'ai une question sur l'UV4 (rapport de stage).
En fait, durant ce stage , j'ai eu 2 grandes missions, une portant sur du commissariat aux comptes et l'autre sur le développement et le marketing du cabinet. Et je suis plus passionné par ce 2éme sujet.
Ma question est la suivante: -pensez vous possible que je fasse mon rapport de stage sur un sujet comme "le marketing dans les cabinets d'expertise comptable" ou est-il préférable de traiter un point plus technique et comptable parce que j'ai peur de me retrouver dans un hors sujet
Il n'existe pas à proprement parler de "hors sujet".
Dans la mesure où c'est toi qui fixe le sujet et son étendu, il est difficile de s'en écarter.
Si le deuxième sujet t'attire et que tu as suffisamment de matière pour le développer, et bien n'hésites pas. Ce sera un sujet eut être un plus original que ceux présentés habituellement.
Bonjour à tous, Sur la feuille donnée par le rectorat lors de l'inscription au descf, lorsque l'on fait le rapport de stage, il est indiqué d'envoyer l'attestation de stage avec les exempaires des mémoires. Mais, me concernant, je n'ai pas fait de stage car je suis salarié dans un cabinet comptable, donc que dois-je envoyer au rectorat ?
Salut à tous, mon message s'adresse à (***pas de style SMS***)-comptable. Puisque tu travail déjà tu dois envoyer une attestaion de travail visé par l'expert comptable qui a en charge le commissariat aux comptes o(u la vérification comptable) de la'entreprise dans laquelle tu travailles. En principe, si tu justifie de plus de 6 mois de travail c'est plutot un rapport d'activité que tu dois envoyer. Si tu as besoin d'autres infos, fais moi signe.
Merci Hcossi de ta réponse, Je te présente mon cas plus en détail : j'ai eu la mstcf en juin 2004, puis j'ai passé les uv 1 et 2 aux sessions du descf en décembre 2004 et 2005. Echouant de peu en 2005, j'ai décidé pour cette année de passer l'épreuve du rapport de stage. J'ai intégré un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes en janvier 2005.
Que veux tu dire par un rapport d'activité ? Peux tu me détailler davantage. Merci d'avance
Je suis actuellement en train de rédiger mon rapport de stage pour l'UV 4 du DESCF. J'ai réalisé mon stage de 6 mois au sein d'un cabinet d'expertise, et je n'ai fait que des missions de commissariat aux comptes. J'ai participé à de nombreux audits de grandes surfaces, et j'envisageais donc de faire la première partie de mon rapport sur la réforme de la loi galland et ses impacts sur les marges des distributeurs, et ma seconde partie sur une mission d'audit d'un point de vente, afin de montrer justement les impacts de cette réforme. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le sujet sur la réforme de la loi galland est suffisamment "technique" ? Je crains d'être hors sujet... En outre, j'ai quelques difficultés à réunir de la documentations sur les impacts comptables de cette réforme, savez-vous ou je pourrais étoffer ma biblio sur ce sujet ?
Enfin, concernant la 2ème partie, j'avais l'intention de décrire et d'analyser l'audit des divers cycles audités au cours de cette mission, et notamment le cycle stocks/marges. N'est-ce pas une façon trop "scolaire" de procéder ?