BanStat
Logo Compta Online

Rapports du président du jury du DSCG

33 572 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
33 572
0
Article écrit par (210 articles)
Publié le
Modifié le 07/01/2019

Téléchargez les rapports du président du jury du DSCG

Retrouvez ci-après les rapports du président du jury du DSCG depuis 2013.

Les rapports du président du jury du DSCG sont proposés pour chaque session du DSCG depuis 2013. Ils sont disponibles après la publication des résultats de la session.

Les rapports contiennent les informations suivantes :

  • taux de réussite par UE et au diplôme ;
  • analyse des épreuves par UEs.

Ces rapports sont riches en informations et conseils de la part des membres du jury du DSCG. Nous invitons tous les candidats au DSCG à en prendre connaissance pour la préparation des épreuves.

Les évolutions envisagées pour la session 2019 ou 2020

DSCG UE1 Gestion juridique, sociale et fiscale : En ce qui concerne le contenu des programmes et le futur arrêté des licences, l'UE 1 n'a fait l'objet que d'ajustements mineurs liés à l'évolution des textes. Ainsi, l'architecture du programme dans son ensemble, qui repose sur la vie de l'entreprise (mise en société, développement / financement / internationalisation, restructuration, transmission, difficultés / disparition) demeure inchangée.

DSCG UE2 Finance : L'épreuve 2019 sera conçue sur un format habituel et existant depuis 2008. En revanche, et compte tenu des modifications apportées à l'UE2 lors des nouveaux programmes, l'épreuve pourrait changer de format en 2020, intégrant plus de concepts (théories) au détriment de simples outils techniques à base de calculs. Une attention particulière sera portée à l'analyse et à la rédaction.

DSCG UE3 Management et contrôle de gestion : Le programme de l'UE 3 a fait l'objet de quelques ajustements qui entreront en vigueur lors de la session 2020. L'architecture du programme dans son ensemble, qui repose sur les thématiques fondamentales du management et du contrôle de gestion des entreprises et des organisations à un niveau master, demeure tout en introduisant des connaissances nouvelles liées au marketing.
Les épreuves à terme seront plus axées sur une réflexion ancrée sur des cas réels et des méthodes d'analyse, d'innovation managériale et de changement organisationnel, que sur des calculs bruts et des définitions non contextualisées de théories des organisations.

DSCG UE4 Comptabilité et audit : Pour la session de 2020, le programme est allégé de la partie analyse des données financières publiées par les groupes (rattachée à l'UE2 Finance). En revanche, les IFRS constituent une rubrique à part entière. Un peu à l'image du sujet de cette année, la part des IFRS va donc avoir tendance à prendre une place de plus en plus prégnante dans les sujets d'examens.

DSCG UE5 Management des systèmes d'information : L'épreuve de Management des systèmes d'information va évoluer avec le nouveau programme – qui sera effectif pour l'épreuve d'octobre 2020 – vers de moins en moins de technicité infrastructurelle et de plus en plus de management informationnel au regard des profondes mutations systémiques impactant les SI et la fonction SI, à la fois en cabinet et en clientèle, qui sont de facto de plus en plus souvent externalisés, que ce soit partiellement ou totalement. Cette externalisation du SI impose de repenser et d'évaluer les choix, les décisions et les positionnements en termes de sécurité et de confidentialité, de tarification des usages et/ou des licences et de contractualisation avec les hébergeurs et les grands acteurs de l'infogérance et de l'informatique en nuage, de conformité et de compliance, d'audit et d'expertise, de pilotage de projets de transformation numérique mais aussi en termes de protection des données personnelles, de facilité d'utilisation des applications et d'appropriation des applications de gestion et, plus largement, de pertinence et sincérité des informations. Ainsi, les métiers du chiffre sont et seront largement impactés par les outils et pratiques numériques ce qui, en toute logique, explique l'évolution de l'UE 5 elle-même.

DSCG UE6 Épreuve orale d'économie partiellement en anglais : Cette UE sera totalement transformée en 2020 puisqu'il s'agira d'une UE Anglais des affaires. L'objectif de cette UE sera d'évaluer les compétences linguistiques à l'oral des candidats sur des thèmes courants d'anglais des affaires.

DSCG UE7 Épreuve orale relations professionnelles : Pour la session 2020, le corps du mémoire ne comportera plus de description des activités réalisées lors du stage. En revanche, une attention toute particulière sera portée sur :
- la problématique choisie par le candidat qui devra être justifiée au regard de son expérience professionnelle ;
- la pertinence des références académiques choisies pour décrire les enjeux de la problématique et les débats liés à ce sujet. Il pourra naturellement être fait aussi référence à de la documentation professionnelle ou juridique, mais seulement en complément aux références académiques. Une attention particulière sera portée à l'adéquation des citations des sources avec le mémoire et au niveau de la bibliographie (respect des normes de citation) ;
- la pertinence de la méthodologie privilégiée et sa justesse pour apporter des résultats convaincants par rapport à la problématique posée
- la capacité du candidat à analyser a posteriori les résultats présentés et les apports pour sa pratique professionnelle.

 

Liste des rapports du président du jury du DSCG



session du DSCG

président du jury du DSCG

rapport à télécharger

DSCG 2018Evelyne Landeimage
DSCG 2017Evelyne Landeimage
DSCG 2016Evelyne Landeimage
DSCG 2015Evelyne Landeimage
DSCG 2014Evelyne Landeimage
DSCG 2013Evelyne Landeimage

 

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.

Rapports du président du jury du DSCG

Retour en haut