Re: Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?
Ecrit le: 11/03/2010 09:06Bonjour,
il faut que vos professeurs se mettent un peu à la page des réalités du cabinet.
Nous saisissons le relevé bancaire par simplication. Ensuite, nous reconstituons le rapprochement bancaire.
Normalement, si nous voulions être puriste, il faudrait saisir l'ensemble des documents financiers (talons de chèques, remises de chèques, LCR, ...etc.) et ensuite rapprocher avec le relevé. Mais cela suppose que le client donne tout pendant une période, et je ne voie pas comment il pourrait faire sans chéquier pour payer ses fournisseurs.
Mais votre professeur a une mauvaise approche car que ce soit dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas d'cart sur un rapprochement.
Encore plus grave pour ce dernier, quand vous saisissez la banque il y a forcément un écart avec le rapprochement final puisqu'on reconstitute le rapprochement. Si vous clôturez au 31/12, les chèques émis le 31/12 ne sont forcément présent sur le relevé bancaire. Par contre, pour respecter le principe d'engagement, vous devez les intégrer dans votre rapprochement.
Si votre professeur ne trouve pas cela normal, je lui suggère d'aller travailler une journée en cabinet pour voir comment ça se passe et il ne trouvera jamais son approche utilisée dans un dossier en tenue au cabinet, il ne peut que la trouver en entreprise.
Cordialement
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...