Logo Compta Online
Le Bon Comptable

Rapprochement de chiffre d'affaires par la méthode des encaissements

1
407
0
1 réponse
407 lectures
0 vote

Nejiba
ProfilNejiba
Collaborateur comptable en cabinet
  • TN - Tunisie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 13/11/2018 11:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Suite à un contrôle fiscal, le contrôleur nous demande concernant la TVA de faire un rapprochement de chiffre d'affaires par la méthode des encaissements.

La demande me parait un peu vague, je ne suis pas certaine s'il a besoin d'un rapprochement entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré ou s'il veut un rapprochement entre les factures de vente qui sont établies et les factures qui sont encaissées.

Est ce quelqu'un a la réponse s'il vous plaît?

Merci par avance

Breizhea
ProfilBreizhea
Entrepreneur
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 50 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Entrepreneur


Re: Rapprochement de chiffre d'affaires par la méthode des encaissements
Ecrit le: 14/11/2018 23:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Nejiba,

Le contrôleur attend plutôt un état des encaissements par mois, à rapprocher de ce qui a été déclaré sur les TVA déposées au SIE.

Si vos ventes et vos encaissements sont suivis sur un CRM et qu'il vous permet de générer un état des encaissements par mois, en détaillant les ventes par taux, cela vous permet de lui fournir les encaissements mensuels, que vous pouvez, pour lui avancer le travail, comparer dans un tableur avec ce qui a été déclaré par mois.

Si vos ventes et vos encaissements ne sont pas suivis dans un CRM mais uniquement dans votre compta, il vous suffirait de reprendre les encaissements imputés dans les comptes clients en les ventilant par mois d'encaissement. Avant de faire ce travail, vérifiez que le solde de la banque saisie en compta est bonne, sinon les éléments saisis ne seront pas bons ou pas complets...

Si votre saisie n'est pas à jour, il vous faudrait repartir des relevés bancaires, et ventiler les encaissements par mois et par taux,

À votre disposition si vous avez des questions complémentaires,

Bonne fin de journée,

Amélie,


--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise,
Retour en haut




1
407
0





Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer