BanStat
Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Rapprochement des comptes du plan comptable avec les états fiscaux

1
6 944
0
1 réponse
6 944 lectures
0 vote
Aldoussin
ProfilAldoussin
Enseignant
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Ecrit le: 04/01/2011 17:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Il y a une trentaine d’année, en 1982, le Conseil National de la Comptabilité avait édité un document qui permettait, la correspondance, le raccordement des comptes du plan comptable avec les états fiscaux.
Le nom du document était : « Tableau de rapprochement entre les postes des documents de synthèse et la nomenclature des comptes du plan comptable » (régime du réel).

Avec les changements dans le plan comptable et la liasse fiscale, le document n'est plus vraiment à jour. Est-ce qu'il existe un document de ce même type plus récent et où peut-on se le procurer ?

Je sais bien maintenant avec l’informatique, ce type de document peut paraître inutile. Cependant, pour apprendre à compléter les états fiscaux sur papier et faire le lien avec le plan comptable et les écritures il est d’une grande utilité à défaut de connaître tout par c½ur.

Merci pour vos réponses et cordialement.
Jex94
ProfilJex94
Fiscaliste en entreprise
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 120 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en entreprise


Re: Rapprochement des comptes du plan comptable avec les états fiscaux
Ecrit le: 07/01/2011 13:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

La revue fiduciaire publie chaque année un ouvrage intitulé "l'arrêté des comptes", en 2 tomes.

Le tome 2 présente ainsi chaque feuillet de la liasse fiscale, actif (feuillet 2050), passif (2051), compte de résultat (2052 et 2053) etc..., avec l'indication des racines de comptes généraux qui doivent être renseignés dans chaque case qui composent ces feuillets.

D'autre part, les logiciels de comptabilité permettent de faire apparaître à l'écran la liste des comptes qui composent les montants qui sont automatiquement imputés, à partir de la balance générale, dans chaque case de la liasse fiscale et de la plaquette annuelle des comptes (bilan, compte de résultat, et annexes).

Cordialement,
Jex


--------------------
Retour en haut




1
6 944
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer