Logo Compta Online

Réaliser son mémoire d'expertise comptable sur un sujet non technique

5 004 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
5 004
0
Article écrit par (1417 articles)
Publié le

« Ne jamais lâcher et toujours croire en ses objectifs »

Le mémoire d'expertise comptable doit permettre à un candidat d'apporter quelque chose à la profession tout en montrant sa capacité à appréhender un sujet théorique et en apportant des solutions.

La plupart des candidats au diplôme d'expertise comptable choisissent ainsi un sujet technique, en rapport direct avec le métier. Ce choix du sujet de mémoire, représente environ 10% du temps nécessaire à l'élaboration du mémoire dans son ensemble.

C'est un travail conséquent qui peut représenter jusqu'à 600 heures de travail en moyenne. Pour arriver au bout de ce travail, il est important de choisir un sujet qui intéresse le candidat, voire le passionne.

Témoignage d'Abderrahman Mekdad, jeune diplômé d'expertise comptable qui vient d'obtenir le prix audit lors de la 10è cérémonie de remise des diplômes d'expertise comptable.

 

La filière de l'expertise comptable pour trouver un poste en audit

Penser que la filière de l'expertise comptable, avec ses 200 heures de commissariat aux comptes dans le cadre du stage d'expertise comptable mène d'abord et avant tout à un poste de collaborateur ou de chef de mission dans le secteur de l'expertise comptable n'est pas forcément véridique.

Après un parcours relativement classique, un DCG suivi d'un DSCG et du stage d'expertise comptable, Abderrahman Mekdad a choisi de s'orienter d'abord vers l'expertise comptable puis vers l'audit et enfin vers un poste totalement différent.

Entre le DSCG en alternance et le stage d'expertise comptable, il choisira de partir à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. Un semestre d'études dans une université étrangère suivi d'un certificat de comptabilité anglaise lui permettront d'améliorer son niveau en anglais technique.

Trois cabinets d'expertise comptable différents lui permettront d'évoluer jusqu'à obtenir son poste actuel en transactions services, due diligence et évaluation, preuve que le diplôme d'expertise comptable peut mener à beaucoup de choses et pas seulement à la comptabilité.

Pour lui, « l'expertise comptable et l'audit sont deux métiers différents et complémentaires » et il est possible « de faire beaucoup de choses en étant expert-comptable ».

L'obtention du diplôme n'est qu'un début.

 

Le choix d'un mémoire sur le management bienveillant et la remise du prix audit

Son mémoire d'expertise comptable portera sur le management bienveillant et plus exactement sur « la gestion du capital humain par un management bienveillant, la satisfaction des collaborateurs au service de la performance ».

C'est un sujet de management qui lui « tenait à c½ur parce que la profession souffre à la fois d'une pénurie de candidats et d'attractivité ».

Encouragé par certains confrères à réaliser un sujet plus technique pour la réussite de son diplôme, ce choix ne sera pas facile. Pour certains, il « allait droit dans le mur et risquait d'avoir du mal à obtenir son diplôme ».

Le résultat aura probablement dépassé ses attentes. Après l'obtention de son diplôme, il montera sur scène pour se voir attribuer le prix audit, l'un des prix qui viennent récompenser les meilleurs mémoires.

Son conseil aux candidats ? « Ne jamais lâcher et toujours croire en ses objectifs ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Réaliser son mémoire d'expertise comptable sur un sujet non technique

Retour en haut