BanStat

Réaliser son stage d'expertise-comptable en évaluation ou transaction services : un tremplin

2 580 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
Transaction Advisory Services et stage d'expertise-comptable

En quoi consistent les missions de Transaction Advisory Services ?

Le consultant en Transaction Services intervient dans le cadre d'opérations financières telles que les fusions, acquisitions ou restructurations d'entreprises. Il est mandaté par un investisseur ou un cédant pour réaliser une évaluation ou un audit financier poussé de la cible, afin :

  • d'identifier tout élément pouvant impacter la valeur de la société cible. Cela passe par une revue critique de la performance « normative » de la société, de son niveau d'endettement réel ainsi que de sa capacité à générer de la trésorerie ;
  • d'apporter aux parties prenantes de l'opération du confort sur la fiabilité des chiffres communiqués par le Management.

Les équipes Transaction Services interviennent généralement dans le cadre d'opérations d'envergure : le chiffre d'affaires des sociétés cibles s'élèvent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'euros. Ce sont donc des missions à fort impact, lors desquels le consultant interagit avec une multitude d'interlocuteurs : fonds d'investissement, banquiers d'affaires et avocats d'affaires.

 

Quelles compétences le stagiaire expert-comptable développera au sein d'une équipe Transaction Services ?

Les équipes de Transaction Services sont le plus souvent hébergées au sein de cabinets inscrits à l'Ordre des Experts-Comptables. De ce fait, il est possible d'y réaliser son stage professionnel d'expertise-comptable.

En revanche, l'expérience que le stagiaire acquerra au sein d'une de ces équipes sera relativement éloignée de celle de ses homologues évoluant dans un cabinet « traditionnel ». En effet, dans une équipe de Transaction Services, les consultants travaillent le plus souvent sur des données de gestion, et lorsqu'ils manipulent des données comptables, il s'agit de données sous-jacentes à des comptes déjà clôturés et audités par le ou les commissaires aux comptes des sociétés incluses dans le périmètre de la transaction. Le stagiaire ne réalisera donc ni saisie comptable, ni déclarations fiscales ou sociales. Il ne fera pas non plus de « collecte d'éléments probants » ou de formalisation de contrôles, comme dans le cadre des missions d'audit légal de commissariat aux comptes.

Le travail du consultant en Transaction Services ne consiste donc pas à produire des données comptables, mais à les manipuler et à les analyser en profondeur, afin de comprendre comment ont évolué les agrégats financiers de l'entreprise. En pratique :

  • vous acquerrez de solides compétences techniques en finance d'entreprise et en audit financier ;
  • vous apprendrez à mettre en œuvre des méthodes quantitatives complexes. En particulier, vous maîtriserez la modélisation financière, étape incontournable à la réalisation d'une étude d'évaluation d'entreprise ;
  • vous développerez votre esprit d'analyse et de synthèse ;
  • enfin, vous apprendrez à restituer vos analyses dans un rapport circonstancié et argumenté, et à présenter vos conclusions à l'oral, aussi bien en français qu'en anglais.

Le volet des soft-skills n'est pas moins important : les enjeux sous-jacents à ce type d'opérations nécessitent une rigueur sans faille, une bonne résistance au stress et une excellente capacité à travailler en équipe.

 

Relations vis-à-vis de l'Ordre des Experts-Comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

Les principaux acteurs du Transaction Services sont les Big Four. Mais depuis quelques années, nous assistons à l'émergence de cabinets indépendants. Ces cabinets étant généralement inscrits à l'OEC, il est possible d'y honorer les obligations incombant au stagiaire : rédaction des rapports semestriels, participation aux journées de regroupement, etc.

En revanche, certains cabinets, à l'instar de Eight Advisory et Accuracy, ont fait le choix de ne pas s'inscrire à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes afin de revendiquer une position indépendante. Dans ce cas, si le stagiaire veut également valider le stage de commissariat aux comptes, il devra trouver un maître de stage commissaire aux comptes externe au cabinet afin de réaliser auprès de lui les 200h nécessaires à la validation de ce volet du stage. Cela nécessite de formaliser administrativement « l'échange », mais cela reste tout à fait possible, et c'est même plutôt courant.

 

Quelles sont les débouchés d'un stage d'expertise comptable en Transaction Services ?

A l'issue de son stage d'expertise-comptable, le professionnel formé dans une équipe de Transaction Services aura développé des compétences techniques très pointues et échangé avec des décideurs et dirigeants d'entreprises dans le cadre d'opérations à fort enjeu stratégique. L'expérience est ainsi un tremplin vers les missions de conseil financier à forte valeur ajoutée.

En cabinet, il orientera donc sa pratique professionnelle vers des missions telles que les audits d'acquisition, l'évaluation d'entreprise et l'expertise financière, voire le montage d'opérations financière (dont les fameux Leverage Buy-Out, ou « LBO »).

Sur le volet commissariat aux comptes, avec une fine connaissance des processus de M&A et de Private Equity, il pourra sans mal intervenir sur des problématiques de commissariat à la fusion, commissariat aux apports ou aux avantages particuliers.

Enfin, il n'est pas rare de voir des anciens consultants TS rejoindre des fonds d'investissement ou des directions financières.

 

Recrutement et salaire

Les profils recrutés dans les équipes Transaction Services sont généralement les diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs ou des IAE (notamment des Masters Contrôle, Comptabilité, Audit) ayant une première expérience en audit légal ou en fonds d'investissement. Les processus de recrutement nécessitent systématiquement une à deux études de cas techniques. Les salaires à l'embauche sont de 40 à 45k€ brut annuel suivant les cabinets et les profils. Ils peuvent atteindre 100k€ après 5 ans d'expérience.

David Soussan

David Soussan est expert-comptable et commissaire aux comptes. Fort d'une expérience de plusieurs années chez Eight Advisory, il s'est spécialisé en finance d'entreprise. Il intervient régulièrement dans le cadre de missions d'audit d'acquisition, évaluation et commissariat aux apports.

Il est le fondateur de la LegalTech https://mycommissaire.io.

David Soussan sur LinkedIn


Réaliser son stage d'expertise-comptable en évaluation ou transaction services : un tremplin


© 2020 Compta Online
Retour en haut