Logo Compta Online
BanStat

Récit : comment se déroule une épreuve de DCG ?

7 900 lectures
2 commentaires
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
7 900
2
Article écrit par (1298 articles)
Publié le
Modifié le 06/06/2017

DCG 2017 Bonne semaine d'épreuves à tous !

Les épreuves de DCG viennent tout juste de commencer et vous êtes déjà nombreux à parcourir le forum ou les réseaux sociaux en quête de sujets, corrigés ou témoignages.

Ce qui va suivre concerne la région parisienne mais ressemble probablement beaucoup, à ce qui se passe dans toutes les salles d'examen de France, pendant les épreuves de DCG.

En région parisienne, des centaines d'étudiants et de candidats libres se bousculent au Parc des Expositions de Villepinte avant chaque épreuve. Tous attendent patiemment l'ouverture des portes pour entrer dans l'immense hall, aménagé spécialement pour les épreuves de DCG.

On sort sa carte d'identité et sa convocation, on entre dans le hall, on cherche sa place, celle qui comporte une étiquette avec son nom et son numéro de matricule. On s'installe.

 

 

Sur chaque table, se trouvent des copies doubles à remplir. Les candidats les plus prudents les rempliront toutes dès leur arrivée, pour ne pas avoir à le faire dans l'urgence à la fin.

Et c'est parti pour la distribution des copies, à laisser retournées sur la table ! Le stress monte, monte et monte encore. Tous les candidats doivent découvrir le sujet en même temps.

Le sujet nous conviendra-t-il ? Sera-t-il à notre portée, abordable, long ou difficile ? La calculatrice sera-t-elle autorisée ? Tous ne le sauront qu'au moment de retourner le sujet.

Le signal est donné, suivi par le bruit des feuilles qui se tournent. On regarde sa montre ou le tableau pour mémoriser l'heure de fin, on commence à lire le sujet et enfin à écrire.

Convocations et pièces d'identité sont contrôlées durant les épreuves et les étiquettes des candidats absents sont retirées.

Une fois l'épreuve terminée, le candidat rend sa copie et signe la feuille de présence. C'est le moment de partager ses réponses, interrogations, interprétations. Beaucoup le font dès la sortie de l'épreuve.

D'autres sont déjà partis, histoire de réviser une dernière fois pour l'épreuve suivante.

Les résultats sont attendus pour le 28 août 2017.

 

 

Partagez vos impressions sur les épreuves du DCG 2017 :)

Bonne chance à tous les candidats !

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Le 06/06/2017 15:48, Pyxelles a écrit :
  

A bordeaux, pas de place attitrée, on s'installe au fur et à mesure des entrées. Le contrôle des cartes d'identité se fait également avant d'entrer, ainsi que la signature du formulaire de présence.


Le 13/07/2017 18:34, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Pyxelles,

merci pour ce témoignage très intéressant.

N'hésitez pas à rajouter des commentaires.

Bien cordialement,

Sandra



Récit : comment se déroule une épreuve de DCG ?

Retour en haut