Logo Compta Online
AMPLI MUTUELLE

Reconversion : entretiens témoignages et conseils

7
2 696
0
7 réponses
2 696 lectures
0 vote

Kako09
ProfilKako09
Etudiant DCG
  • 09 - AriÃ?ge
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 21/07/2017 21:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir à tous !

Entre désespoir et colère !

Je vous explique, je suis en reconversion pro après des études réussie en sciences de la terre (master 1). Après avoir compris que je n'étais pas épanouie dans ce domaine j'ai eu une chance incroyable. L'opportunite de monter mon entreprise pour reprendre 1 commerce pendant 2 ans. Et LA j'ai compris que j'aimais l'entreprise ! Cette aventure qui peut etre cruelle mais tellement passionnante ! J'ai donc compris que je voulais travailler dans la comptabilité, dans un cabinet, aider tous ces entrepreneurs, les épauler. Pour rendre la chose encore plus corsée bien sur je veux etre expert comptable...

Premiere année de DUT GEA 18,15 de moyenne et major de promotion. J'ai passé en parallèle l'UE 9 du DCG en espérant gagner des points. L'année prochaine deuxième année avec en prime UE 2, 4 et 10 que je compte passer avec COMPTALIA. Pour cette deuxieme année j'avais la possibilité de la faire en contrat pro. J'ai tenté ma chance, réponses négatives dans le meilleur des cas... Je me suis dis tanpis le contrat pro ca sera pour l'annee prochaine !

Rebondissement, je décroche un entretien finalement. Pour entendre dire "vos diplomes servent à rien" (sérieux scientifiques, autonomie et gestion dans les recherches scientifiques, maitrise informatique, adaptabilité, communication orale et écrite , etc.) Ca n'est pas forcément evident mais comparé à un Bac+1 tout frais ca fait quand même des atouts il me semble. Une maturité supplémentaire aussi... Le meilleur ca a été "vous êtes sûr de vouloir faire ca à 28 ans il serait temps de savoir ". Mon profil est peut etre pas rassurant mais de la à tout dénigrer. Test, pas test de sa part, je ne sais pas, en tout cas ca ne fait pas plaisir à entendre. J'ai rebondis, 4 jours plus tard j'ai refais mon CV de A à Z. Je me suis replongée dans les cours et je ne perds pas espoir !

Alors d'autres ont des retours pour des reconversions difficile ? Des entretiens aussi agréables ? Des conseils pour les entretiens ? Et puis la clé pour entrer dans un cabinet comptable ? Finir par décrocher un entretien ? Je voudrais tellement qu'on me donne ma chance que je puisse prouver mon potentiel...

Merci de votre attention et désolé pour le roman...



--------------------
2016/2018 DUT GEA
2017 UE9
2018 UE3
2018/2019 UE 2, 4 et 10 (TSM)
2019/2020 UE 7 ET 11 (TSM)
Kev68
ProfilKev68
Paramètre non renseigné
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Paramètre non renseigné


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 22/07/2017 12:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me suis aussi réorienté en DCG en contrat pro à 35 ans après 10 ans dans un autre domaine.

J'ai mis 3 ans à trouver un employeur (environ 180 cv+lettre de motivation distribués en main propre).

Les cabinets comptables et entreprises ont encore du mal à comprendre que des personnes envisagent des reconversions et cela est pareil dans d'autres domaines.

De plus, en contrat pro, ils sont obligés de te payer au SMIC (les élèves de ta classe sont payés entre 650 et 800€ par mois) alors que tu n'es pas encore rentable et que tu ne peux effectuer que des missions basiques.

Par ailleurs, certains élèves de ma classe, qui ont 18 ans, ont eu beaucoup de mal à trouver un employeur alors que je suis dans une région dynamique.

Continue le DUT comme l'année dernière et tu verras l'année prochaine comment tu souhaites poursuivre dans ce domaine.

Kpop
ProfilKpop
Collaborateur social en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur social en cabinet


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 14/08/2017 09:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Kako,

Je suis un reconverti dans le social. Il y a plus de 10 ans j'étais dans le public niveau bac +4/5 (je tends aujourd'hui vers les 35 ans).

J'ai entamé une reconversion il y a 2 ans dans la gestion de la paie. Je n'ai pas pu faire de formation "classique" de type licence pro en un an qui m'aurait coûté certainement plus de 3 000 € (un financement de la part d'un organisme public étant hors de question, idem pour une entreprise lambda). J'ai du donc passer par une formation courte en 6 mois (stage d'un mois et demi en cabinet/entreprise inclus) à l'issue duquel j'ai obtenu facilement mon titre.

J'ai mis un peu plus de 6 mois à trouver un premier poste en cabinet malgré une bonne activité dans mes recherches avec 90% du temps une réponse automatique par mail du type "si vous n'avez pas de réponse dans les 3 semaines, considérez votre candidature non retenue"...

Je rentre en CDD 4 mois avec petit test et entretien agréable d'autant plus que j'accepte un salaire assez modique (le lieu de travail était proche de chez moi). Notons aussi que j'avais aussi une connaissance qui travaillait là-bas donc m'auraient-ils pris si je ne lui en avais pas parlé ?

Le CDD terminé, j'ai retrouvé assez rapidement un CDI (quitté assez rapidement mais c'est une autre histoire). Puis j'ai terminé une mission d'une semaine pour un autre cabinet fin juillet pour reprendre chez eux en CDI fin août.

J'ai eu d'autres entretiens pendant ma recherche "réactivée" depuis que j'ai eu le sentiment que je ne resterait pas chez mon employeur précédent et voici en résumé mes conseils personnels:

1) Peut être que c'est une évidence mais il faut brosser les EC dans le sens du poil. Si tu as eu une mauvaise expérience avec un EC, même avec toutes les bonnes raisons du monde de ton côté il faut avoir en tête que ton futur EC, c'est ton employeur donc évite soigneusement le sujet.

2) Valorise à fond ce que peuvent t'apporter ton âge et tes autres expériences professionnelles passées dans ta reconversion actuelle. Tu peux trouver des EC ouverts à des personnes issues de milieux atypiques et on peut clairement apporter un regard neuf par rapport à des personnes ayant connu que l'univers du cabinet.

3) Pour ta recherche de poste, passe par des "chasseurs de têtes" (possible aussi via boîte d'intérim mais il faut faire attention à ce qui est proposé). Ce que tu trouveras via les réseaux habituels de recherche (Indeed, Monster ou Pôle Emploi...) ce sera en général pas très efficace.

Certains sont même spécialisés dans le placement en cabinet et après mon premier CDD, la grande majorité de mes entretiens m'a été proposée par ces gens là: ils font le relais entre les potentiels employeurs et toi, te proposent des offres en phase avec ton profil, il arrive même qu'ils te fassent une partie "coaching CV et entretien" et en plus ça ne te coûte absolument rien. Ils se peut même qu'ils te contactent parce qu'ils ont vu passer ton CV sur une autre plate forme.

Attention à tes expériences passées dans le domaine où tu postules. En effet, il arrive souvent qu'une recherche de référents soit faite: concrètement, tu donnes les coordonnées d'un de tes responsables pour chaque emploi/stage que tu as occupé et ils passent un coup de fil pour en savoir un peu plus. Evidemment, essaye de donner des références qui t'ont "à la bonne" (si possible). J'imagine que si tu te grilles quelque part, l'avenir peut être compliqué.

4) Se préparer aux questions habituelles: Pourquoi vous êtes vous reconverti ? Qu'est ce que vous pourrez apporter au cabinet ? Vos qualités ? Vos défauts ? Qu'est ce qu'il y a de plus important pour vous dans la vie ? Pourquoi avoir quitté votre poste précédent ?

Et en retour également, préparer de ton côté toutes tes interrogations sur le poste: missions, évolutions, horaires, avantages...

5) Les entretiens désagréables. J'en ai eu aussi évidement et je dirais que c'est dans la moitié des cas. Mon meilleur avis, c'est que si tu sens que le feeling ne passe pas d'entrée de jeu il faut couper court assez rapidement sauf si pour raisons financières tu dois trouver de suite et qu'il n'y a rien d'autre mais à mon avis c'est reporter le problème.

Environnement glacial, personnes méfiantes à ton égard, dénigrement... sont des paramètres qui peuvent parfois surgir. Dans le florilège des remarques je peux citer:

"Votre diplôme c'est de la merde, et votre dernier employeur ne sait pas faire de social."

"Votre CV, là en temps normal n'aurait jamais du être dans mes mains."

Si tu prends une punchline de ce type, soit tu essaies de rebondir si le projet t'intéresse vraiment, soit l'entretien est déjà enterré et tu attends patiemment la fin, la cerise sur le gâteau étant qu'on ne te donne plus aucune nouvelle après un entretien ou deux...

Mais comme je l'ai dit, c'est 50/50 donc tu peux parfaitement avoir des personnes devant toi ouvertes, avenantes et agréables.

En conclusion, ne te décourage surtout pas et trouver une "petite" expérience peut être un élément déclencheur pour l'ouverture de nouvelles opportunités.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de poste.

Kako09
ProfilKako09
Etudiant DCG
  • 09 - AriÃ?ge
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 14/08/2017 15:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à vous Kev68 et Kpop !

Ensuite je voulais vous dire que finalement j'ai été prise dans l'entreprise pour un contrat de professionnalisation d'un an au poste d'assistante comptable (ouf!). Je pense que c'était une manière de me tester, tester ma motivation. J'espère que cette expérience d'un an se passera bien. En tout cas pour la suite ça va me donner des armes pour réussir à trouver un contrat pro ou un emploi en cabinet cette fois ci.

Comme vous dites, il ne faut pas que je me décourage. C'est la première fois que j'ai été confrontée aussi brutalement au problème que peut poser ma reconversion...

Je garde en tête l'idée du chasseur de tête, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé !

Merci


--------------------
2016/2018 DUT GEA
2017 UE9
2018 UE3
2018/2019 UE 2, 4 et 10 (TSM)
2019/2020 UE 7 ET 11 (TSM)
Gluss
ProfilGluss
Etudiant DCG
  • 39 - Jura
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 33 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 29/08/2017 18:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je suis bien content pour vous KaKo09 que vous ayez trouvé du travail dans la comptabilité.

J'ai le même problème que vous. A part l'âge, car moi je me suis reconverti dans la comptabilité à l'âge de 41 ans. J'avais découvert la comptabilité par l'intermédiaire du Greta quand j'ai été au chômage suite à un licenciement économique. Cette matière m'a plu tous de suite. C'est pour cela que j'ai pris des cours par correspondance avec le CNED pour obtenir le bac STT et le BTS CGO. Ensuite, j'ai voulu poursuivre avec le DCG toujours par des cours en correspondance avec COMPTALIA. J'ai validé la comptabilité approfondie, le droit fiscal et le droit social. Tous cela avec mes deniers personnels.

Parallèlement, je cherchais du travail dans ce domaine, j'avais trouvé un emploi en contrat d'avenir d'un an comme secrétaire dans un collège. Ensuite, après une période de chômage, j'avais été embauché comme comptable dans une association toujours en contrat d'avenir qui a duré 2 ans. Puis, encore après du chômage, j'avais retrouvé un emploi de comptable dans un ESAT toujours en contrat d'avenir d'un an. Et pour finir, après encore du chômage, j'avais été embauché par une collectivité territoriale au service des finances encore en contrat d'avenir d'une durée d'un an. Ne me parlez-plus de contrat d'avenir !

En ce moment, je suis au chômage depuis 2 ans. J'envoie des lettres de motivation et des CV aux entreprises, aux cabinets comptables et aux associations (je ne compte plus le nombre d'envoi). Soit, j'ai aucune réponse, soit les réponses sont négatives. J'ai eu 3 entretiens qui malheureusement non rien donnés. Le dernier, je pensais que j'allais avoir le poste de comptable car l'entretien s'était bien passé. J'étais resté une heure à discuter avec le recruteur et le felling passait bien entre nous. De plus, les missions du poste correspondait aux taches de mes précédents emplois. Mais hélas, non.

Tout cela pour vous dire que moi aussi je suis en colère et déçu, car on ne me donne pas ma chance de prouver mon potentiel. En plus, tout ce temps et tous cet argent que j'ai mis pour me reconvertir, qui ne servent à rien. Au début, j'étais super motivé et maintenant ma motivation s'est effondrée. A tel point, que j'ai abandonné d'avoir le DCG. A quoi cela sert d'avoir ce diplôme, si personne ne m'embauche !

J'ai encore un point à vous dire, c'est la discrimination des employeurs envers les séniors. Quand on est jeune, ils nous disent qu'on a pas d'expérience. Et quand on arrive à partir de 45 ans, ils ne nous le disent pas mais ils nous le font comprendre. Car cette discrimination est punie par la loi. C'est de l'hypocrisie.

Excusez-moi d'avoir été si long, mais je voulais vous dire tout ce que j'avais sur le cœur.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

Kako09
ProfilKako09
Etudiant DCG
  • 09 - AriÃ?ge
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 29/08/2017 21:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir Gluss,

Vous avez eu raison de tout nous raconter ça fait du bien ! Des fois on se sent tellement seul et démuni pouvoir que s'exprimer et partager ça fait du bien. Voir qu'on est pas seul dans cette situation...

Vous avez beaucoup de courage d'avoir fait tout ça franchement BRAVO ! Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais pour moi n'abandonnez pas le DCG. Ça vous fait malgré tout un atout. De plus ça montre bien que vous allez au bout des choses. Enfin surtout faites le pour vous ! Maintenant vous vous dites ça sert à rien, mais peut être dans 1 an ou 2 vous vous direz peut être que c'est dommage, il manquait pas grand chose, j'aurais pu l'avoir !

Après c'est une décision personnelle c'est certain. En tout cas courage ! N'abandonnez pas et puis n'hesitez pas à en parler...

Bonne soirée.

Carole


--------------------
2016/2018 DUT GEA
2017 UE9
2018 UE3
2018/2019 UE 2, 4 et 10 (TSM)
2019/2020 UE 7 ET 11 (TSM)
Gluss
ProfilGluss
Etudiant DCG
  • 39 - Jura
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 33 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 31/08/2017 11:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Carole,

Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie, mais comme vous le dites, dés fois, cela fait du bien.

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'avoir répondu.

En ce qui concerne le DCG, je n'ai plus la motivation pour continuer. En ce moment, je me concentre surtout à retrouver un emploi. Peut-être, que si j'arrive à retrouver un emploi, ma motivation reviendra.

Merci encore pour vos encouragements.

Cordialement

Guy

Kev68
ProfilKev68
Paramètre non renseigné
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Paramètre non renseigné


Re: Reconversion : entretiens témoignages et conseils
Ecrit le: 31/08/2017 17:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

En reconversion professionnelle, je viens de finir la première année de DCG en contrat pro.

J'ai eu beaucoup de chance de trouver un employeur après plus de 300 cv + lettre de motivation déposées.

N'abandonnez pas le DCG, ce diplôme sera un grand avantage dans votre vie professionnelle.

Si vous n'avez plus les moyens de suivre les cours par correspondance, essayez de passer les épreuves avec les carrés DCG qui sont très bien faits et avec les anales des 7 dernières années.

Retour en haut









Retour en haut
Publicité
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer