BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Reconversion professionnelle : BTG CG, DCG ou DSCG ?

2
176
1
2 réponses
176 lectures
1 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Jorge40530
ProfilJorge40530
Cadre du secteur privé
  • 40 - Landes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 05/10/2021 11:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je sais que le sujet a pu être abordé sur le forum dans d'autres posts, mais comme chaque personne a sa propre histoire professionnelle, je me permets de poser à nouveau la question, car j'ai besoin d'éclairage sur le sujet.

Je suis ingénieur de formation, j'ai 38 ans, et j'ai eu la chance de travailler dans multiples domaines (bureau d'études, commerce...) qui m'ont permis d'enrichir mes compétences tant techniques que relationnelles.

Néanmoins, depuis que j'ai quitté mon secteur de prédilection, à savoir l'automobile, je me pose la question de mon devenir professionnel, sujet auquel je n'ai jamais réfléchi auparavant. Je me fais accompagner actuellement sur le sujet, mais j'ai une attirance voire une appétence pour les métiers de la comptabilité et gestion.

Dans une optique de reconversion professionnelle, en partant de ma formation initiale (bac+5) et de mon expérience professionnelle, et sachant que j'arrête mon activité professionnelle actuellement pour me consacrer à 100% à mon projet, quel cursus serait le plus adapté ?

J'ai de mon côté regardé plusieurs options mais j'ai besoin de conseil pour opter pour la voie la plus efficace sachant qu'à terme, je souhaite soit être sur un poste d'encadrement soit sur de l'expertise.

Dans les possibilités que j'ai pu voir, il y a :

- un BTS comptabilité et gestion, que je ferai soit en 1 an, soit en alternance sur 2 ans, puis passage du DCG, et du DSCG.

- le DCG : est-ce faisable en 2 ans ? en alternance ?

- le DSCG : puis-je m'y inscrire compte tenu que j'ai un diplôme de niveau master ? Et est-ce son passage est compliqué lorsque l'on n'a pas eu un bac+2 dans le domaine ?

Il y a-t-il d'autres passerelles possibles, légitimes pour une employabilité future ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 960 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Reconversion professionnelle : BTG CG, DCG ou DSCG ?
Ecrit le: 14/10/2021 09:38
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Jorge40530,

En principe, le diplôme d'ingénieur (mais c'est à vérifier pour le vôtre) vous confère le grade de master.

Si c'est bien le cas, vous pouvez vous inscrire directement en DSCG sans passer par le DCG ou par le BTS. Avec ce niveau d'études, vous avez en principe acquis une certaine capacité de travail pour la réussite de vos études.

Vous pouvez donc (toujours sous réserve d'avoir un diplôme qui confère le grade de master), commencer dès à présent en DSCG (en travaillant les prérequis du DCG sans vous inscrire à l'examen).

Cette filière vous permettra d'accéder ensuite au stage et au diplôme d'expertise comptable ou à des postes de contrôleurs de gestion en entreprise (très friands de profils capables de comprendre les aspects techniques, il me semble).

Une autre solution consiste à vous orienter vers le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes. Moins connu que le DSCG, c'est un examen d'entrée qui vous permet de vous inscrire au stage de commissaire aux comptes pour obtenir ensuite le CAFCAC, le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes. Une passerelle existe ensuite pour le diplôme d'expertise comptable. Là encore, les profils de type ingénieur me semblent bien accueillis.

L'inscription au CPFCAC se fait chaque année pour le 31 janvier au plus tard.

Tout dépend donc de votre projet professionnel (pour simplifier en caricaturant : PME/ETI, grandes entreprises pour l'audit ou le contrôle de gestion ou TPE/PME le plus souvent pour l'expertise comptable).

Vous trouverez quelques informations complémentaires dans ces articles :

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Jorge40530
ProfilJorge40530
Cadre du secteur privé
  • 40 - Landes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Reconversion professionnelle : BTG CG, DCG ou DSCG ?
Ecrit le: 14/10/2021 13:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre aide et je n'avais pas identifié cette voie.

Néanmoins, je ne pense pas que le métier de commissaire au compte soit à ce jour dans mes objectifs.

Je souhaite dans un premier temps démarrer les métiers de la comptabilité (comptable, chef comptable...) puis aller sur des métiers d'expertise (expertise comptable entre autres).

Dès lors pour mettre un "pied" rapidement dans la filière, j'ai pu me renseigner depuis mon premier post, et on me propose des formations qualifiantes avec titre professionnel niveau bac+2. Cependant, je ne sais si ce type de formation est bien acceptée par les employeurs.

Ensuite à titre personnel, je continuerai de me former pour passer les différents diplômes précédemment mentionnées. Mais l'envie de travailler rapidement couplé au fait que j'aime combiner enseignement théorique avec la pratique du métier fait que j'écarterais les formations "longues".

Si vous avez un avis sur la formation qualifiante bac+2 par rapport à mon objectif court terme, je vous remercie par avance.
Retour en haut









connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer