Logo Compta Online
BanStat

Reconversion professionnelle : un changement significatif

3 603 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 603
0
Article écrit par (192 articles)
Modifié le

Comment gérer une reconversion professionnelle ?

De nos jours, la reconversion professionnelle n'est plus considérée comme un échec. Qu'il s'agisse d'une envie de changement ou d'un ras le bol de votre métier actuel, la reconversion permet de donner un second souffle à sa carrière professionnelle.

Pourquoi tenter une reconversion professionnelle ? Quels sont les pièges à éviter ?

La reconversion professionnelle se décide lors de différentes situations



Vous ne vous sentez plus heureux dans ce que vous faites

Il s'agit là d'un signe précurseur de la lassitude du quotidien. Toutefois, vous ne devez pas confondre la lassitude entre votre emploi actuel et votre métier. Si, après analyse, vous vous rendez compte qu'il s'agit juste d'un ras le bol de votre emploi actuel, il vous suffit simplement de chercher une nouvelle entreprise.

Si vous pensez que vous avez fait le tour de votre métier, là vous pouvez vous concentrer sur une reconversion professionnelle. Vous pouvez vous interroger sur les activités et les secteurs qui vous permettraient de vous accomplir pleinement.

 

Vous ne trouvez plus de sens dans votre métier

L'un des éléments le plus important d'un job est qu'il donne un sens à votre vie. Dès lors que vous ne ressentez plus de sens dans votre métier, c'est qu'il ne correspond plus à vos valeurs et qu'il est temps d'aller voir ailleurs.

Pour finir, vous risquez de vous ennuyer. Là encore, la distinction doit être faite entre un ennui ponctuel ou un ennui qui dure et qui peut amener vers le bore-out. Un ennui professionnel peut arriver à tout le monde, même à un salarié avec de nombreuses missions variées et intéressantes.

 

Vous subissez trop de pression dans votre job

Un peu de pression dans un environnement professionnel est toujours stimulant. Toutefois, lorsque cette pression devient constante et qu'elle est mauvaise, il devient impossible de travailler convenablement.

Vous avez continuellement des objectifs plus élevés qui, de surcroît, deviennent inatteignables. Cela vous met dans un position d'échec et vous n'obtenez pas la reconnaissance souhaitée.

Le secteur dans lequel vous travaillez est de plus en plus dans une impasse ou non reconnu. Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser toute votre énergie dans un secteur qui ne vous correspond pas, le temps est venu à la reconversion professionnelle.

 

Vous ne visualisez pas d'évolution dans votre carrière

Votre situation professionnelle vous semble arriver à son terme et vous ne prévoyez pas d'évolution dans les prochaines années. En faisant le bilan, vous vous rendez compte que vous avez obtenu de nombreuses promotions et que vous êtes au bout de ce que vous pouvez attendre de votre métier.

De même s'il s'agit du secteur dans lequel vous évoluez. En sachant que de nombreux métiers vont disparaître dans les prochaines années, il est peut-être temps de penser à se reconvertir dans un nouveau secteur probablement plus porteur et plus sûr pour l'avenir.

 

La reconversion professionnelle doit tenir compte de nombreux pièges



L'erreur de la précipitation

Tout changement dans la vie doit être réfléchi, cela se reflète également dans la vie professionnelle. La précipitation dans une décision de cette importance peut avoir de nombreux impacts négatifs et vous faire aller dans le mur.

Vous pouvez écouter vos envies mais il est important d'observer le marché dans lequel vous souhaitez effectuer votre reconversion professionnelle. Cela serait une grave erreur d'effectuer un changement de métier sans une étude de marché au préalable.

L'erreur financière

La reconversion professionnelle peut se révéler être une longue étape semée d'embuche. Mieux vaut éviter un souci d'argent dans cette nouvelle aventure ! Le risque serait de tout perdre ou de devoir stopper en cours de route et revenir en arrière.

Si la reconversion professionnelle signifie de rentrer dans le monde de l'entrepreneuriat, il existe différentes aides. Dans ce changement, la famille est également nécessaire pour le soutien moral, voire financier si nécessaire.

 

L'erreur de se disperser

Une des erreurs qui peut vous empêcher d'aller au bout de votre projet de reconversion professionnelle est de vous disperser. Il est inutile et même dangereux de mener plusieurs pistes en même temps. La conclusion de cette manière de procéder risque de ne se concrétiser sur aucune des pistes recherchées.

Le conseil est de se concentrer sur une piste de reconversion professionnelle, quitte à se rendre compte qu'il ne s'agit pas de la bonne piste. Dès lors, rien ne vous empêche de vous concentrez sur une autre piste pour réussir votre projet de changement de vie professionnelle !

L'erreur de ne pas avoir tenté en vrai

Vous pensez que vous avez trouvé le nouveau métier que vous souhaitez faire. Vous avez pesé le pour et le contre et les avantages ont pris le dessus, à tel point que vous pensez que c'est la bonne décision à prendre.

Attention toutefois car il existe une grande différence entre ce que vous avez noté sur le papier ou votre fichier excel et ce que ce nouveau métier peut réellement être au quotidien. Il ne reflète pas forcément la même chose. Alors pourquoi ne pas tenter une petite immersion avant de vous lancer ?


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Reconversion professionnelle : un changement significatif

Retour en haut