Logo Compta Online
Déficompta DCG

Recrutement dans les cabinets d'expert comptable

198
128 794
10
198 réponses
128 794 lectures
10 votes

administrateur
Profiladministrateur
Modérateur Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil

Modérateur Compta Online



Ecrit le: 11/04/2003 18:14
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Aujourd'hui, les institutions favorisent le développement de la profession comptable en communiquant auprès d'une cible privilégiée, les jeunes, pour qu'ils intègrent en plus grand nombre la filière, comme en témoigne la mise en ligne récemment de www.futurexpert.com par exemple.

On nous parle d'un marché du travail actif, où il est facile de trouver sa place et d'accéder à des postes intéressant rapidement, pour une rémunération alléchante.

Qu'en est il réellement sur le terrain ?

Faîtes nous part de vos expériences de recrutement au sein de votre cabinet et de vos perspectives d'évolution, pour confirmer ou infirmer cette vision des choses.


--------------------

Modérateur de Compta Online

Frédéric Rocci
ProfilFrédéric Rocci
Fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 492 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet

Fondateur de Compta Online



Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 11/04/2003 21:45
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Pour info :
Nouveau site de petites annonces du conseil de l'ordre disponible à cette adresse : http://www.experts-comptables.fr/annonce

Annonces d'emploi et de stage, offres et demandes, en cabinets et en entreprises...

Et également disponible, le module des annonces Compta Online.com ici : https://www.compta-online.com/emploi

Cordialement,
Frédéric



--------------------

Rocci Frédéric
Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre

Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 12/04/2003 23:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Cela fait environs 1 ans que je suis entré sur le marché de l'emploi comme comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable !

je ne sais pas où ils ont obtenu les information sur les postes et rémunérations dont ils parlent mais pour l'instant c pas ca. (également dans mes collegues de promo (DECF))

à ce sujet qui pourrais me donner une grille de salaire pour les cabinet d'expetise comptable SVP !

merci
Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 15/04/2003 15:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous! Je suis étudiant et j'envisage des études d'expert-comptable mais je suis étonné en lisant ce sujet fort intéressant.
+ de 200 lectures et seulement 2 réponses... Les experts-comptables, mémorialstes, stagiaires de France n'ont vraiment pas d'avis sur cette actualité ?
Ou bien serait-ce devenu tabou de parler de rectrutement, salaires, conditions de travail...??
Bien cordialement, toto
Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 16/04/2003 20:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je me trouve dans la région PACA et je dois dire qu'il m'a été facile de trouver du travail. En fait, cela dépend de la période à laquelle on recherche un emploi. Il est clair par exemple que lors de la saison d'été, les cabinets ne sont pas demandeurs. Par contre, avant la période des bilans, vous aurez plus de facilités à trouver un cabinet qui recrute.

Il faut savoir que les cabinets comptables ont des difficultés à recruter car le bouche à oreille commence à se faire sentir, et chacun connait désormais l'exploitation qui règne au sein des cabinets. Il faut donc en profiter. cela est tout à notre avantage, et il ne faut pas hésiter à demander des salaires plus importants.

Pour ceux qui viennent de terminer leurs études et qui sont à la recherche d'un emploi, prenez note de cet élément : si un employeur vous propose de vous embaucher à un salaire modique sous prétexte que vous n'avez pas d'expérience et qu'il va vous former, il ne faut pas accepter l'offre. En effet, cette pratique est courante, et généralement les cabinets comptables profitent des jeunes sans expérience.
Ils n'hésitent pas à vous surcharger de travail, en vous faisant faire des heures incroyables. Et si vous ramenez votre salaire à l'heure travaillée, vous ne gagnez même pas le SMIC. Et de plus, personne n'a le temps de vous apprendre le travail. Vous devez donc vous débrouiller tout seul.

Il faut donc négocier, et ne ne pas tout accepter sous prétexte qu'on est jeune et sans expérience.

J'espere que vous tiendrez compte de mes remarques.

Toto
Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 16/04/2003 22:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour a tous!

Je travaille dans un cabinet comptable francilien depuis plus d'un an et cet emploi constitue ma première expérience depuis l'obtention de mon DECF. J'ai été embauché par bouche a oreille et je n'ai pas eu de difficulté pour passer l'entretien d'embauche, qui pour ma part s'apparentait plutot a un résumé des taches que j'aurais a accomplir.

Je ne sais pas si mon salaire est intéressant, mais il s'élève environ à 1650 euros bruts mensuels, personnellement je trouve que c'est un peu juste et toute augmentation de salaire semble etre peu probable à ce jour.

Par ailleurs, j'estime que l'encadrement du travail est insuffisant tout comme les réponses aux nombreuses questions que l'on peut se poser lorsque l'on est débutant. Par conséquent, toute persperctive d'évolution me parait impossible dans la mesure ou l'enrichissement personnel et professionnel est compromis.

Mon témoignage est certainement pessimiste mais je sais que d'autres camarades de ma promotion DECF ne subissent pas le meme sort. Bon courage à tous!
thomas
Profilthomas
Expert-Comptable associé en cabinet
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 17/04/2003 09:11
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
SALUT,

Je ne sais pas si c'est exacte, mais il me semble qu'il n'y a plus de grille de salaire pour les cabinets d'expertise comptable. Il existe toujours des echelons mais plus de salaire en face.

Maintenant c'est le jeu de l'offre et de la demande. La demande se faisant rare, les prix montent et c'est au profit des salariés qui changent de cabinet régulièrement.

Quelque part c'est dommage pour les employeurs qui risquent de perdre régulièrement des salariés pour lesquels ils ont investi du temps dans la formation.

Par ailleurs, je m'oppose totalement aux discours que l'on peut entendre et qui consistent à "casser du patron" pour utiliser un language CGTiste.
J'ai changer déja 3 fois de cabinet, et JAMAIS je n'ai été "exploité", JAMAIS on m'a fait bosser jusqu'à plus d'heure, JAMAIS, je n'ai eu le sentiment d'être l'esclave de mon patron.

Pour ma part, je suis expert comptable mémorialiste, ca va faire 3 ans que je suis dans le même cabinet et je ne fais pas des 45 - 50 heures par semaines. Il faut être un peu sérieux et arrêter de se prendre le choux sur les horaires. Je pense que s'il y en a qui font 50 heures par semaine c'est qu'ils le veullent bien et que le cabinet est mal organisé.

Moi, même en période fiscale je ne dépasse que très rarement 40 h par semaine. et pourtant c'est pas le cabinet club med !!!

Je pense que ceux qui disent qui font 50 h par semaine, ils aiment se faire mousser et faire croire qu'ils sont hyper-compétents et totalement indispensables à leur cabinet. Qu'ils arrêtent de rêver !!

Il serai par ailleurs de bon ton de cesser ces discours qui mettent un discrédit sur la profession, que ces jeunes gens fraichement sortis de l'école cessent de se plaindre. Dans la vie il faut travailler pour obtenir quelque chose. Ces dernières années, le valeur travail a été dévalorisée face à la valeur loisirs, c'est bien regrétable !!!. C'est vrai que le cabinet c'est un travail contraignant, pression sur certaines périodes de l'année, stress ... Mais qu'est ce que c'est enthousiasmant le conatct que l'on peut avoir avec les chefs d'entreprise.

Que ceux qui ne tiennent pas la marée débarquent au port et changent de navire !!!
Deshimaru
ProfilDeshimaru
 
  • 27 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 17/04/2003 11:55
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je ne partage pas totalement cet avis...
j'ai fait 10 ans de cabinet (dans 5 cabinets différents)... ma copine travaille en cabinet (DECF) et mon frére aussi (MSTCF). Pour ma part les cabinets rémunérent mal leurs salariés et la charge de travaille tt comme les horaires sont svt abusifs.
Ines Vega
ProfilInes Vega
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 17/04/2003 13:30
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je souhaiterais donner mon avis dans cette histoire.

Que les jeunes ne se fassent pas d'illusions.
Si la profession doit faire de la pub et crée des sites internet pour attirer des jeunes, c'est que plus personne ne veut venir !

Qui voudrais en effet faire entre 60 et 70 heures par semaine en période fiscale pour être rémunéré en dessous du SMIC (ramené aux heures de travail effectuées)? Sachant que la période fiscale dure 6 mois et que le reste de l'année c'est les conséquences de la période fiscales : couriers aux impots et autres liasses fiscales rectificatives !

Quand aux augementations régulieres de salaires promises : bilevesées !

Et que personne ne me dise que ce n'est pas vrai. C'est ce que je vis en ce moment ! Ceux qui ne sont pas exploités ont tout simplement de la chance de ne pas être dans une grande structure ou d'avoir pour maitre de stage des gens honnêtes et humains (pas des experts quoi !).

C'est une sorte de bizutage (qui existe dans tous les ordres cependant à commencer par l'ordre des médecins) !
Moi je le dit haut et fort si j'avais su j'aurais choisi autre chose !
Il y a mieux à faire à 25 ans !

Je vous déconseille fortement la profession !
ktia
Profilktia
Enseignant
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 16 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 18/04/2003 21:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Eh bien, que de virulence dans vos propos !
Je pense qu'il faut un peu nuancer tout cela et recadrer le problème.

Pour ma part, c'est vrai que je fais beaucoup d'heures en période fiscale, et je ne dis pas ça pour me faire "mousser" comme dit M. Thomas. (d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y a à se faire "mousser" là dedans... ) Je ne me prétends pas hyper-compétente, ni indispensable.
Je fais cela parce que j'aime mon métier, que j'ai une conscience professionnelle, et que j'ai un devoir d'exactitude et de ponctualité envers mes clients.
Les heures effectuées durant cette période sont souvent récupérées à partir de juin. Le cabinet dans lequel je travaille n'est, à mon sens, pas plus mal organisé qu'un autre. Il faut simplement accepter de donner un coup de collier quand le besoin s'en fait ressentir. C'est ce qui caractérise notre métier.

D'un autre côté, je ne pense pas être l'esclave de mon patron (qui semble être un être humain, à première vue). Il y a un rapport employeur/employé qui s'établit, ce qui est normal. Il y aura toujours un rapport de force entre les deux, une hiérarchie. C'est dans l'ordre des choses.

Quant à toi Inès, si tu as l'impression que tu t'es trompée de voie, pourquoi ne changes-tu pas? Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ce que tu fais, mais n'en fait pas une généralité. Je t'assure que certaines personnes aiment ce métier, cette ambiance de stress quasi permanente . Si tu te sens exploitée, va travailler comme caissière dans un supermarché, ou à la chaine dans une usine. Tu verras que notre position n'est pas pire qu'ailleurs, au contraire. J'ai l'impression que c'est ton employeur qui te dégoute de ce métier. Change ! Bouge ! Tu verras que c'est un métier interessant !
Retour en haut









Retour en haut
Publicité
Déficompta DCG
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer