Logo Compta Online

Recrutement : les filières choisies par les cabinets d'audit et mixtes

1 297 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 297
0
Article écrit par (1037 articles)
Modifié le

Quelle filière pour entrer dans un cabinet d'audit ?

Les titulaires de DSCG et/ou de master CCA sont recrutés dans plus de 98% des cabinets inscrits à la CNCC. Le chiffre concerne les cabinets d'audit pur et les cabinets qui font à la fois de l'audit et de l'expertise comptable.

La commission Jeunes et Attractivité de la Compagnie nationale de commissaires aux comptes (CNCC) a réalisé une enquête entre juillet et septembre 2017 auprès des cabinets inscrits. L'enquête avait pour but de sonder les habitudes de recrutement dans la profession.

Il en est ressortit une infographie qui montre les intentions de recrutement mais aussi les filières privilégiées par les cabinets d'audit et les cabinets qui font à la fois de l'audit et de l'expertise comptable.

L'étude montre que les cabinets on déjà recruté en 2017 et prévoient encore de recruter. Un recrutement qui s'oriente plutôt vers des profils débutants.

Du côté des filières de recrutement, plusieurs réponses étaient possibles. La filière de l'expertise comptable au niveau master (DSCG et master CCA) arrive très largement en tête avec plus de 98% de réponses.

Viennent ensuite les écoles de commerce, les ingénieurs, les juristes et les informaticiens. 80.40% des cabinets d'audit recrutent dans les écoles de commerce contre 59.70% des cabinets mixtes.

Du côté des informaticiens, ils sont recrutés par 32.40% des cabinets d'audit et 23.90% des cabinets mixtes. C'est plus que les ingénieurs qui sont privilégiés par 29.30% des cabinets d'audit et 22.70% des cabinets mixtes.

Enfin, environ 28% des cabinets d'audit et mixtes recrutent des juristes.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online


Recrutement : les filières choisies par les cabinets d'audit et mixtes