Logo Compta Online

Recrutement par téléphone : ce qu'il faut savoir

8 043 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
8 043
0
Article écrit par (224 articles)
Modifié le

Comment bien réussir un recrutement par téléphone ?

Après avoir postulé à une annonce, il n'est pas rare que le recruteur vous demande un rendez-vous téléphonique. Ceci afin d'effectuer une première sélection avant un entretien physique. Cette étape ne doit pas être négligée si vous souhaitez aller plus loin dans le recrutement.

Voici quelques conseils pour bien vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté.

Avant l'entretien de recrutement par téléphone

Le recrutement par téléphone doit se préparer de la même manière qu'un entretien en face à face avec un recruteur. Avant l'appel convenu, il est utile de se renseigner sur l'entreprise, sur ses valeurs et sa culture. Vous n'êtes pas à l'abri qu'une question soit posée sur l'entreprise, il serait dommageable de ne pas pouvoir y répondre.

Vous devez sélectionner un endroit calme. Vous devez être certain que vous ne serez pas dérangé le temps que l'entretien téléphonique durera.

De plus, il est préférable d'avoir vos documents à portée de main. Si le recruteur vous interroge sur votre CV ou vos diplômes, vous pouvez ainsi être en mesure de lui apporter des réponses précises.

Avant de répondre au recruteur au vu d'un entretien de recrutement par téléphone, pensez à vous renseigner sur l'entreprise. Soyez professionnel afin de donner envie d'aller plus loin dans la sélection. Vous pouvez également prendre le temps de relire l'annonce et le profil du poste afin d'être prêt pour rebondir sur de potentielles questions et pour démontrer que votre profil convient.

Afin de réussir votre entretien de recrutement par téléphone, vous pouvez réfléchir à vos réponses. Dès lors, vos moments d'hésitation se font plus rares et vous paraissez plus serein et sûr de vous. Par exemple, ces questions sur vos avantages et vos axes d'amélioration peuvent être listés

Enfin, pensez à prendre de quoi noter. En effet, les réponses apportées par le recruteur peuvent être intéressantes pour un futur entretien physique. Cela vous évite également de reposer les mêmes questions par la suite, ce qui pourrait agacer votre interlocuteur.

 

Pendant l'entretien de recrutement par téléphone

Avant toute chose, vous devez être disponible lorsque vous décrochez le téléphone pour un entretien de recrutement. Rien de pire pour le recruteur de vous entendre dire que vous êtes à l'écoute alors qu'il entend des bruits environnants, comme un magasin ou un train avec une conversation saccadée par un mauvais réseau. Vous devez vous isoler dans un endroit calme et être concentré. Si vous pensez ne pas pouvoir remplir toutes ces conditions, il est conseillé de ne pas décrocher et de rappeler ultérieurement.

Le long de votre entretien de recrutement par téléphone, vous devez être à l'écoute de votre interlocuteur. Ne lui coupez pas la parole et soyez bref dans vos réponses. Vous apprendrez beaucoup plus sur le poste et l'entreprise si vous l'écoutez parler.

N'hésitez pas à poser des questions lorsque vous souhaitez en savoir plus. Comme lors d'un entretien de recrutement classique, il est conseillé de privilégier un échange. Vous êtes en droit de ne pas avoir compris ou vouloir obtenir davantage d'indications que le recruteur ne vous en donne.

Vous devez, bien évidemment, être courtois et souriant. Le sourire s'entend au téléphone ! Vous en serez bien plus agréable à écouter et vous ne devez pas oublier qu'il s'agit là de votre première impression avant de poursuivre le recrutement.

Vous avez choisi un endroit calme, votre attitude doit refléter votre environnement. Nous vous conseillons de parler calmement, sans précipitation. Le recruteur doit avoir plaisir à vous écouter du fait qu'il ne peut pas vous voir.

Enfin, vous devez montrer votre motivation et ne pas laisser le téléphone être un élément perturbateur dans votre recrutement. Les entretiens téléphoniques sont tout autant stressants que les entretiens en face à face. Cela n'empêche pas que vous devez vous vendre et montrer votre intérêt pour l'emploi auquel vous avez postulé.

 

A la fin de l'entretien de recrutement par téléphone

Comme lors de votre entretien de recrutement classique, vous devez conclure le rendez-vous. Pensez à poser des questions que vous aurez préparé en amont ou pendant l'entretien. Cela montre au recruteur votre intérêt et votre motivation.

Il est conseillé également de demander la suite des étapes de recrutement. Cela permet de montrer au recruteur que vous êtes intéressé à continuer l'aventure. De votre côté, vous obtenez des éclaircissements sur la suite, à savoir que la prochaine étape est dans plusieurs semaines ou dans quelques jours.

Vous pouvez également demander s'il est possible de rappeler le recruteur ou le service des ressources humaines. En effet, cela peut être mal vu, ou pas... Tout dépend de votre interlocuteur, c'est l'occasion de savoir comment bien faire et ne pas le braquer.

Si la question vous est posée, vous pouvez donner vos disponibilités pour la suite afin que vous soyez contacté au moment opportun pour un prochain entretien.

Enfin, vous ne devez pas oublier de remercier votre interlocuteur pour l'intérêt qu'il a porté à votre profil et pour le temps qu'il vous a consacré.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Recrutement par téléphone : ce qu'il faut savoir

Retour en haut