Logo Compta Online

Recruter votre premier collaborateur : nos conseils

1 728 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 728
0
Article écrit par (11 articles)
Modifié le

Comment embaucher son premier collaborateur ?

Lorsque vous vous lancez dans l'aventure entrepreneuriale, vous débutez généralement en tant qu'indépendant ou bien avec des associés.

Pour que votre projet se développe et prenne ainsi l'ampleur espérée, vous allez sans doute être confronté à la problématique du recrutement de votre premier collaborateur.

Le recrutement est une mission cruciale, qui nécessite une approche réfléchie, comme en témoigne les services spécialement consacrés à cette tâche dans les grandes entreprises, à savoir les services Ressources Humaines.

Cet article va vous permettre d'aborder au mieux cette étape essentielle, qui permettra à votre entreprise de se développer. Il s'agira tout d'abord de voir quand est-il nécessaire de recruter son premier collaborateur. Nous allons ensuite décortiquer ensemble le processus de recrutement à mettre en place.

 

Quand recruter son premier collaborateur ?

Pour savoir quand recruter son premier collaborateur, il faut réunir deux choses absolument essentielles.

Éprouver un réel besoin en compétence ne pouvant pas être externalisé

Les lois qui encadrent le recrutement peuvent vous paraître trop contraignantes. C'est pourquoi le recrutement du premier collaborateur doit répondre à un réel besoin, qui fera monter en compétence votre entreprise.

Dans un premier temps, avant de penser au recrutement, vous devez songer avant tout à l'externalisation pour garder une certaine flexibilité. Le développement du Freelance en France, grâce notamment au statut d'auto-entrepreneur, est une excellente opportunité d'externalisation de certaines tâches pour votre entreprise.

Vous pouvez également penser à proposer des stages, notamment à des étudiants ayant de réelles compétences. Le stage vous permettra d'expérimenter la collaboration avec une nouvelle personne et pourra déboucher sur une embauche si vous jugez cela nécessaire.

L'idée est donc de faire monter votre entreprise en compétences, votre collaborateur doit pouvoir créer de la valeur au sein de votre entreprise. Charlotte Hoang Bitar, fondatrice de Datagency, résume très bien la chose en disant :

L'embauche est nécessaire quand on ressent une tension forte entre faire et faire faire et que le temps est venu de dépasser le « plafond de verre » du chef d'entreprise, c'est à dire de laisser les autres devenir les experts métiers de l'entreprise pour devenir soi même le manager de ces experts.

 

Avoir une solidité financière importante

Le deuxième point est le fait d'avoir une bonne solidité financière. Vous devez calculer ce risque, en estimant le coût d'embauche d'un premier collaborateur avec ce qu'il pourrait rapporter à l'entreprise. La stabilité financière est ainsi primordiale, car un licenciement, quelle qu'en soit la raison, est toujours un échec.

Recruter est une décision engageante, si demain votre entreprise ne génère plus un chiffre d'affaires important, il faudra tout de même continuer à payer vos collaborateurs. Une levée de fonds, par exemple, est un moment propice à l'embauche puisqu'elle vous assure une stabilité financière importante à long-terme.

 

Le processus de recrutement



Définir le profil

Il n'y a pas d'erreur de casting possible lors du recrutement de votre premier collaborateur. Cette étape est vitale pour le développement de votre entreprise. Vous devez ainsi définir le profil dont vous avez besoin, afin de prendre une décision rationnelle et éviter les coups de coeur qui peuvent tourner en flop.

Votre premier collaborateur doit être différent de vous, afin d'apporter sa touche personnelle, un regard neuf sur votre entreprise. Cependant, il ne doit pas être en totale opposition avec vous. Il s'agit ici d'éviter les conflits qui nuiraient à l'avancée de votre entreprise. L'idée est d'agir différemment, selon vos compétences respectives, vers un objectif commun.

Rechercher le bon profil

Le recrutement du premier collaborateur se fait généralement via la recommandation d'une connaissance, d'un ami... Cela peut être une chose positive, gage de confiance en la personne. Toutefois, ne vous limitez pas uniquement à cela. Prenez le temps de chercher avec rigueur et de rencontrer des profils différents.

Votre entreprise est neuve, les responsabilités que vous avez à confier à votre premier collaborateur sont grandes, ainsi, votre offre d'emploi est très attractive, notamment pour de jeunes diplômés ayant envie de s'impliquer dans un projet avec une réelle marge de manoeuvre.

Pensez donc à utiliser le réseau social professionnel LinkedIn et également des applications mobiles dédiées au recrutement. A ce titre, je vous invite à aller lire l'article « Les 5 meilleures applications mobiles pour le recrutement ».

Rédiger le contrat de travail

Plus qu'une simple tâche administrative fastidieuse, le contrat de travail est un outil essentiel permettant de fixer les bases essentielles de votre collaboration. Le contrat de travail permet par exemple de fixer une période d'essai, afin de vous donner le droit à l'erreur.

Ne négligez cette étape sous aucun prétexte !

Pour conclure, le recrutement de son premier collaborateur est une étape essentielle au développement de votre entreprise. Cependant, bien que cette étape arrive généralement dans des situations de besoin, elle ne doit surtout pas être précipitée ou bâclée. Le recrutement du premier collaborateur doit être une démarche menée rationnellement, avec patience et rigueur.


Gatien Cantais

Gatien Cantais, étudiant en Master 2 de finance d'entreprise à l'EDHEC Business School



Recruter votre premier collaborateur : nos conseils