| |||||||||
![]() |
Bonjour,
C'était quoi votre sujet? vos apports/outils?
Ne baissez pas les bras pour demain surtout! Vous pouvez très bien obtenir 10 au mémoire.
Cordialement.
| |||||||||
![]() |
Bah voilà, ton mémoire ne lui a rien apporté, mais cela n'empêche pas qu'il apporte à la profession.
Ce Monsieur a peut-être voulu faire le cador.
Donc ne baisse pas les bras
| |||||||||
![]() |
Fondateur de Compta Online
Hello,
Même si la soutenance ne s'est pas très bien passée, il faut tout de même aller motivé demain pour les écrits ! Comme le dit Thomas ne baisses pas les bras !
Pour les soutenances, on a vu au fil des années de nombreux mémorialistes revenir dépités de l'oral, et quand même décrocher l'épreuve. On a aussi vu l'inverse...
Courage
Frédéric
Bonjour,
Pour te parler de mon expérience, j'ai ressenti exactement la même chose que toi en sortant de ma soutenance en mai dernier. L'un des examinateur n'a pas été tendre avec moi. Je suis sorti dépressif de la salle. Mais avec l'expérience et le recul, ça ne veut pas dire que tu as raté ta soutenance. J'ai eu une bonne note et le mémoire a même été publié sur Bibliobase.
Essaye de ne plus y penser jusqu'aux résultats. L'impression en sortant n'est pas forcément la bonne.
Bon courage pour la suite.
Cordialement,
| |||||||||
![]() |
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
Bonjour
On a aussi l'habitude de pousser le candidat dans ses retranchements pour voir si il sait répondre à une question inattendue. La déstabilisation est un bon moyen si on donner le DEC à un candidat.
Il faut le savoir et s'y préparer.
Ceci dit les 10 minutes de présentation sont réservées au candidat. On ne doit pas l'interrompre.
Laurent
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression lors de la soutenance.
Je profites donc de cette conversation pour vous demander une information.
Je sais que, dans le pire des cas, on peut nous demander de changer de sujet.
J'aurai voulu savoir si ce cas de figure arrivait souvent?
Kinouvf, j'espère que vos écrits se sont bien passés en tout cas.
Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement,
AG
| |||||||||
![]() |
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
Bonjour
Une soutenance n'est pas une discussion de salon ou entre amis.
Les examinateurs doivent évaluer un candidat postulant à un bac+8. On ne lache pas dans la nature un diplômé sans raison.
Ceci dit on ne peut pas demander un changement de sujet. D'ailleurs on n'a pas le droit de donner une indication de la note qui d'ailleurs est discutée après la soutenance même si souvent je sais avant si le candidat aura plus ou moins de 10.
Enfin n'oublions pas que de viser 10 est risqué car on peut rater la cible ! Et je n'aime pas du tout les candidats qui visent le 10. Cela se voit assez vite. C'est aussi un manque de respect pour les examinateurs et la profession.
je me souviens d'un directeur de lycée très coté sur Paris qui disait que ce qui est moyen est médiocre.
Laurent
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Cependant, mon message concernait l'après soutenance, dans le cas où le candidat a obtenu une note éliminatoire.
Nous pouvons voir dans le sujet "Quelques conseils pour la soutenance" les différentes instructions pour une nouvelle présentation à l'épreuve (si la note est inférieure à 10): possibilité de conserver le sujet mais avec des modifications à prévoir, possibilité de conserver le sujet avec conseil/demande de déposer une nouvelle demande d'agrément, changement de sujet. Ce dernier point était donc la raison de ma question.
Bien cordialement,
AG
![]() |
03 Feb | Flash News CO : semaine du 30 janvier 2023 |
02 Feb | Déclaration 2561 : date limite 2023 |
31 Jan | CUFPA 2023 : contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance |
30 Jan | Comptes courants d'associés : taux maximal d'intérêts déductibles 2023 |
30 Jan | L'association femme experts-comptables lance un nouveau programme de mentorat |
30 Jan | Guerre en Ukraine : les mesures pour aider les entreprises du BTP |
30 Jan | Régime réel simplifié d'imposition : seuils et conditions |
30 Jan | Maintien de salaire maladie : obligations et fiches de paie |
29 Jan | Taxe sur l'ancienneté des véhicules |
29 Jan | Crédit d'impôt recherche et innovation 2023 |
29 Jan | Déclaration 2065-SD : l'impôt sur les sociétés |
26 Jan | Comptabiliser la rémunération de l'entrepreneur individuel |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840