Logo Compta Online
CEGID

Récupérer la TVA sur des créances perdues

1
249
0
1 réponse
249 lectures
0 vote

Michel42
ProfilMichel42
Assistant comptable en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 21/06/2016 20:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Comment procédez vous lorsque vous rencontrer un cas comme ci dessous ?

Le client est un marchand de bien, il reverse sa TVA sur les débits. Suite au bilan 2015, certains créances douteuses ont été passées en perte (créances trop vieilles ou d'un montant trop faible pour perdre du temps à relancer les clients).

Nous avons récupéré la TVA sur ces créances perdues en le déclarant en autre autre TVA à déduire, ligne 21 sur la CA3. Le client va établir un duplicata de ces factures avec la mention prévues par le CGI ("la TVA ne peut plus faire l'objet d'une déduction...").

Est-ce ok de procéder ainsi ? Exigez-vous en plus une attestation d'irrécouvrabilité pour passer en perte certains clients douteux et récupérer la TVA ?

Merci pour vos retour.

Cordialement

Muriel38
ProfilMuriel38
Comptable en entreprise
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 38 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Récupérer la TVA sur des créances perdues
Ecrit le: 22/06/2016 12:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

juste un copié/collé du texte d'experts.com

Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive. C'est au commerçant d'apporter la preuve du caractère irrécouvrable de la créance. Le commerçant doit alors engager des poursuites contre le débiteur en s'adressant à un avocat, un huissier ou un organisme de recouvrement. A la suite de ces poursuites, un constat d'échec doit en résulter pour pouvoir justifier d'une créance irrécouvrable. Un certificat d'irrécouvrabilité est délivré à l'entreprise. C'est ce document qui permet de constater l'échec des démarches engagées et qui permet alors de passer la créance en pertes.

Bien à vous

Muriel

Retour en haut




1
249
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer