Logo Compta Online

Rédaction du mémoire : la relecture

5 106 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
5 106
0
Article écrit par Heuvrard Fabrice sur Google+ Heuvrard Fabrice sur Twitter Heuvrard Fabrice sur Facebook Heuvrard Fabrice sur LinkedIn (117 articles)
Modifié le
Dossier lu 217 601 fois

La relecture du mémoire

Faire relire son mémoire est très important. La forme est aussi importante que le fond et il peut arriver qu'à force de se relire, l'auteur ne soit plus capable de voir ses propres fautes.

Une relecture au moins pour l'orthographe et la grammaire est importante.

Le fond n'est rien sans la forme. Admettez qu'il est désagréable de lire un document remplit de fautes d'orthographe et de syntaxe, à fortiori un document professionnel ?

La relecture d'un mémoire sur le fond et la forme est un travail exigeant. Dans la continuité des informations mentionnées dans le paragraphe 3 relatif au retro-planning, la relecture est également un travail chronophage.

Par conséquent, nous vous conseillons de restreindre le « club » de vos relecteurs à quelques personnes selon la typologie suivante :

 

Par vous-même

Malheureusement, vous serez votre premier relecteur car il serait indélicat d'envoyer un projet de mémoire médiocre.

Votre mémoire est un réel investissement en temps, par conséquent, il serait dommage de négliger celui-ci en faisant relire un mémoire remplis de coquilles et autres erreurs basiques.

 

Par votre famille

La famille est la première ressource à mettre à profit, car elle est généralement disponible et encline à vous aider le mieux possible.

Avec un peu de chance, votre famille peut devenir votre premier fan.

 

Par vos collègues

Cette ressource est à utiliser avec parcimonie car vos collègues ont généralement les mêmes contraintes temporelles que vous. Le travail de relecture doit être confié à vos meilleurs collègues.

Nous attirons votre attention sur le fait que la relecture de votre mémoire par un associé n'est pas nécessairement une bonne idée, car celui-ci essaiera de vous convaincre par tous les moyens que son style de rédaction est le meilleur.

 

Par des professionnels

Par professionnels, il faut comprendre écrivain public ou relecteur professionnel.

Si vous êtes trop limité dans le temps pour demander la relecture de vos travaux aux personnes mentionnées précédemment, l'investissement (3 à 5 euros la page) dans ce type de prestation peut se révéler profitable et permet de limiter le risque d'énerver un examinateur tatillon.

 

Les sites internet contre le plagiat

Si vous faites partie de la caste des « grands stressés » et que vous n'êtes pas à quelques euros prêt, nous vous proposons de soumettre votre mémoire à la lecture d'un moteur qui effectuera une comparaison avec les écrits existants et vous retournera un degré de similarité.

Vous n'aurez aucun mal à trouver de tels services sur internet. Les détecteurs de plagiat ou logiciels anti-plagiat en ligne ne manquent pas.

 

Synthèse/conclusion/conseil

A titre d'exemple, la relecture par des professionnels coûte généralement 3 euros par page. Ils vous permettront de vous concentrer sur le c½ur de votre mémoire. N'hésitez pas à nous contacter en messagerie privée si vous recherchez de bonnes adresses.


Fabrice Heuvrard

Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes, inscrit à l'Ordre des experts comptables de Paris / Ile de France.

Contact : fh@fh-ec.fr



Rédaction du mémoire : la relecture

Retour en haut