Selon les règles de rédaction du mémoire, on doit respecter les règles suivantes : - marge à gauche de 4 cm - double interligne (1 cm) - 2 000 caractères par page
Quand, je mets une marge à gauche de 4 cm et un double interligne, je ne peux frapper au maximum que 1 575 caractères.
J'ai le même problème que toi d'autant que si tu souhaites imprimer ton mémoire en recto-verso, ce qui est préférable compte tenu de l'envoi en trois exemplaires, tu dois utiliser une marge de 4 cm à gauche et à droite, ce qui réduit considérablement la zone de caractères.
Je vous arrete tout de suite ! Renseignements pris aupres d'examinateurs au mémoire : utiliser un interligne de 1,5 est recommandé (oui ils savent que que l'interligne double est une connerie et qu'il faut modifier les consignes....) A+
Bonjour, Je ne sais pas si tous les examinateurs sont au courant que l'interligne double est à modifier. J'ai posé exactement la même question (quasiment au mot près !) que Popum à la personne qui a validé ma notice. Sa réponse a été très enrichissante :
"Je ne peux que vous recommander de suivre les consignes" !!
En vérité, nous ne savons pas exactement et nous ne vérifions pas précisément ce genre de détail lors de la soutenance.
Ce que je peux vous dire c'est que je ne vois que deux types de sanctions possibles pour le candidat:
a) Celui qui utilise volontairement un gros caractère pour essayer de masquer le creux total du Mémoire: généralement la rédaction ( forme) confirme le fond du Mémoire.
b) Celui qui recopie ou fait de larges emprunts, généralement juridiques, qui a beaucoup plus de 100 pages au final, et qui ne fait pas l'effort de synthèse nécessaire. Celui là tentera une rédaction en petits caractères, ce qui aura pour conséquence d'ennerver les examinateurs.
Mon Conseil: Faire 100 pages INTERESSANTES sur le sujet, tout le sujet, mais rien que le sujet, en caractère 12.
Enfin tous les formateurs à l'Asforef qui sont egalement examinateur au memoire m'ont confirmé qu'un interval 1,5 est préférable et qu'ils n'avaient jamais entendu parler de sanction avec un interval 1,5.......
Je voudrais avoir une précision sur la rédaction du mémoire.
On parle de 100 pages. On conseille que ce soit du recto verso. Mais 100 pages recto verso ou 100 pages que d'un côté ça change tout (ca fait le double).
Selon la réponse que vous pouvez apporter à ma remarque, cette règle s'applique-t-elle également aux rapports semestriels ?
Le mémoire doit faire 100 pages et non 100 feuilles (donc pour répondre au précedent mail, cela fait 50 feuilles recto verso).
Pour un rapport semestriel : il doit faire une quinzaine de pages hors annexes, le recto verso, à mon avis, ne s'impose donc pas.
je mets également un document écrit par l'Ordre à l'intention des stagiaires, au sujet de la mise en page d'un rapport :
"Le rapport semestriel doit par conséquent être clair et concis. Il doit donner des informations simples et précises. Une rédaction dactylographiée est obligatoire (de préférence des caractères de 12, intervalle simple, marge de 2,4 à gauche, marge de 2 à droite). Le style, la syntaxe et l’orthographe doivent faire l’objet d’une attention particulière."