Ma société envisage de réduire son capital pour apurer les pertes puis de racheter les parts de certains actionnaires afin de les sortir du capital.
Ma question est de savoir si elle peut rembourser les actionnaires du montant investi au départ par ces derniers et non à la valeur nominale de l'action qui aura diminuée par cette réduction préalable du capital.
Si elle le peut, pouvez vous m'indiquer ou enregistrer cette perte.
Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Mais lors de la réduction de capital: débit 101... et 106... par crédit 119... Lors du rachat des titres: débit 277... par crédit 456... Lors de l'annulation des titres: - si valeur de rachat < valeur nominale: débit 101... par crédit 277... et 104...(boni) - si valeur de rachat >valeur nominale: débit 101... et 106...(mali) par crédit 277... Cordialement
Par la première réduction de capital, la valeur des actions est diminuée. Cependant, les actionnaires restants souhaitent rembourser les actionnaires sortants sur la même base que leur investissement d'origine. Je me demandais si c'était possible et si la différence devait être portée en 678 ou autres.
Je ne suis pas juriste, mais cela me semble possible (le prix est une affaire de négociation entre les parties). Par contre le mali doit à mon avis s'imputer sur les réserves. Mais si elles sont insuffisantes, je ne sais pas, 119... ou 678...?
Le compte 4567 Associés, capital à rembourser est comme un compte d'attente qui permet de comptabiliser la promesse de remboursement. Il sera soldé par le 512 au moment du remboursement effectif.
Ce n'est pas le compte utilisé lors de la création de la société ou d'une augmentation de capital. Et Philippe74 n'a pas dit qu'il fallait passer l'écriture 277 à 456.