Bonjour, Notre SCI CV procède à la réduction du capital suite aux déficits consécutifs. Quel serait le détail des écritures en tenant compte qu’il ne faut pas léser des associés. 1) réduction de capital pour apurer les pertes : a. débit du 1013 : capital souscrit appelé, versé b. crédit du 119 : report à nouveau solde débiteur 2) régularisation des comptes des associés pour ne pas les léser par cette réduction du capital : a. débit du 277 : autres immobilisations financières b. crédit du 4567 : associés - capital à rembourser ou c. débit du 267 : créances attachées à des participations d. crédit du 4567 : associés - capital à rembourser ou au lieu de créditer les comptes 4567 utiliser 4551 - les comptes courantes des associés Merci d'avance pour vos réponses ou même des pistes.
Je suis d'accord avec votre 1ère écriture, mais ne comprends pas la seconde. En effet, elle correspondrait à un apport de la part des associés, ce qui ne semble pas être votre objectif ?
Ma question va peut etre paraitre bête mais je ne comprends pas pourquoi on fait une reduction de capital, il faudrait plutot l'augmenter pour que les capitaux propres redeviennent superieurs au capital non'
Nad 64, je suis parfaitement daccord avec toi,c'est une annulation de capital motivée par des pertes. Eclair , les réductions de capital permettent de rembourser aux associés une partie de leurs apports, le plus souvent elle servent à l'élimination des pertes ( c'est le cas expliqué par Nad64 ci dessous ).En conséquence, elle modifie la structure des capitaux propres, et ce sont en général des stratégies, imagines une entreprise faisant apparaître de gros déficits ( visibles dans le compte des reports à nouveau ) cette entreprise présente peu de crédibilité pour les investisseurs. En plus dans les opérations de fusion , on assiste souvent à des opération dites "coup d'accordéon", c'est une réduction de capital qui précède à une augmentation. Je te conseille de te référer aux opérations portant sur le capital, tu en sauras beaucoup plus.
Donc c'est mieux au niveau de la tresorerie et de la transparence si on fait une reductin plutot qu'une agmentation pour ameliorer les capitaux propres?
Si on fait simplement une augmentation de capital, les capitaux propres sont améliorés, mais le RAN débiteur est toujours existant. Il faudra l'absorber par les éventuels bénéfices futurs. Tant que les pertes ne sont pas absorbées, on ne pas non plus distribuer des dividendes.
De plus une augmentation de capital signifie des réserves suffisantes ou de trouver des fonds nouveaux.
Une question idiote mais une reduction de capital ne vient-elle pas reduire les droits des associés ? Je veux dire par la que les associés auront moins de boni de liquidation.
Je dis ca car j'ai lu plus haut qu'il s'agissait de rembourser les associés. Arretez moins si je dis une betise mais n'est-ce pas dans ce cas plutot un amortissemnt de capital ?
Enfin bref. Je rappelle aussi que la reduction de capital au dela du souci de rassurer les investisseurs revet surtout un caratere obligatoire.
Je ne sais pas d'ailleurs si cela rassure vraiment les investisseurs. Les difficultés de l'entreprise ne sont pas pour autant effacées. J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une mesure interessante pour envoyer un signal fort lorsque le probleme est avant tout lié à la tresorerie et non à l'exploitation. Et le 2eme avantage est comme il a été dit de pratiquer des operations financieres plus complexes comme le coup de l'acordeon. Mais c'est loin d'etre la majorité des cas il me semble.