Logo Compta Online
SAGE

La réévaluation des actifs immobilisés entre 2020 et 2022


under



La réévaluation des actifs immobilisés est possible depuis longtemps. Le principe est simple. Il suffit de remplacer la valeur au bilan des immobilisations corporelles et financières par leur valeur d'utilité. Cette valeur d'utilité peut être la valeur de marché ou la valeur d'entrée, modifiée à l'aide d'un indice, par exemple de variation des prix.

La contrepartie de l'opération est la constatation d'un écart de réévaluation qui vient augmenter les capitaux propres de l'entité. Cet écart de réévaluation est imposable.

C'est pour encourager les entreprises à réévaluer leurs immobilisations pour augmenter leurs fonds propres (et indirectement aussi leur capacité à emprunter), que la loi de finances pour 2021 aménage le dispositif.

Les immobilisations non amortissables bénéficient d'un sursis d'imposition jusqu'à leur cession ultérieure.

Les immobilisations amortissables bénéficient d'un étalement de l'écart de réévaluation sur 15 ans pour les constructions et sur 5 ans pour les autres immobilisations.

Pour en profiter, les entreprises doivent réévaluer leurs immobilisations entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2022.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Réévaluation des immobilisations : les principes ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
INTUIT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer