Logo Compta Online
KPMG

Réévaluation libre des immobilisations : les principes


under



La réévaluation des immobilisations est une exception au principe dit du coût historique. Elle permet de corriger la valeur des actifs immobilisés et indirectement, d'augmenter les fonds propres.

La réévaluation libre des immobilisations est une option et non une méthode comptable. Une fois exercée, elle oblige l'entreprise à évaluer toutes ses immobilisations corporelles et financières. Les immobilisations incorporelles ne sont pas concernées.

La différence entre le coût historique et la valeur réévaluée n'a pas d'impact sur le résultat de l'exercice. Elle est directement enregistrée dans les capitaux propres. Le compte à utiliser est en principe le compte 1052 écart de réévaluation, mais un choix est possible pour l'incorporation au capital social.

L'écart de réévaluation est immédiatement imposable même s'il n'entre pas dans le résultat de l'exercice.

Il est soldé soit progressivement, en même temps que le supplément d'amortissement, soit en une seule fois, au moment de la cession du bien réévalué.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Réévaluation des immobilisations : les principes ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer