BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Refacturation entre une SASU et une SCI détenues par le même gérant

0
289
0
0 réponse
289 lectures
0 vote
Mglbs
ProfilMglbs
Assistant comptable en entreprise
  • 85 - Vendée
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en entreprise


Ecrit le: 28/11/2019 15:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Mglbs le 28/11/2019 15:38

Bonjour,

Je vous donne le contexte :

Je suis actuellement assistante de gestion dans une petite SASU, je m'occupe également un peu de la comptabilité, le reste est fait par un cabinet. Le gérant de cette société la détient à 100 %.

Pour installer un bâtiment professionnel sur un terrain, il a crée, récemment, une SCI dont il détient 99% des parts et la SASU 1 %.

Les premières factures concernant les notes d'honoraires sont arrivées mais toutes libellées au nom de la société et non de la SCI. Le gérant à pour projet de refacturer ses frais à la SCI par la suite car c'est la SASU qui les règlent.

Il a également acheté, avec les sous de la société, un mobil-home, qui de base était une dépense personnel (enregistré en 4551), mais pense finalement le refacturer à la SCI en attendant que le bâtiment soit construit.

Cependant je me pose la question, est-ce possible de refacturer des frais d'une SASU à une SCI ? (en sachant qu'il est l'unique associé des deux structures).

Il pense également effectuer tous les travaux d'aménagement de l'intérieur du bâtiment sur le nom de la SASU mais là sans faire de refacturation. Mais j'ai un doute sur une telle opération, n'est-ce pas à la SCI de prendre en charge toutes les factures d'immobilisations du bâtiment ?

J'ai déjà essayé d'en parler avec le cabinet comptable mais je n'ai hélas pas de réponse, je me tourne vers vous pour avoir de vos lumières.



Retour en haut




0
289
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer