BanStat
Logo Compta Online

Réforme DCG 2019 : l'arrêté est publié

164 378 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
164 378
0
Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 01/07/2019

Réforme du DCG : limite de validité des notes en 2027

L'arrêté du 13 février 2019 qui officialise la réforme du DCG a été publié au Bulletin officiel du 27 juin 2019. La réforme du diplôme de comptabilité et de gestion s'applique dès la rentrée de septembre 2019 pour la session 2020.

Elle modifie les intitulés de certaines épreuves du DCG et supprime les coefficients 1,5. Le programme est mis à jour et l'arrêté prévoit un certain nombre de mesures transitoires.

C'est de là que vient la surprise dans l'arrêté. Les notes de DCG obtenues jusqu'à la session de juin 2019 restent valables jusqu'en 2027 et non 2022.

L'inscription à une épreuve à la prochaine session annule le report de la note antérieure.

Rien n'est prévu pour l'instant pour les anciens diplômes de DPECF, DECF et DESCF. Un second arrêté règlera peut être la question. La réforme du DSCG fait l'objet d'un autre article.

Réforme du DCG 2019 : les modifications prévues aux examens de DCG

Les changements prévus par l'arrêté de réforme sont nombreux en DCG, premier des 3 diplômes (DCG, DSCG, DEC) qui mènent à l'expertise comptable. Parmi eux se trouve la disparition des coefficients 1,5. Désormais, toutes les épreuves ont le même poids dans la note finale du diplôme.

Les 4 épreuves de DCG concernées sont l'économie, le management, les systèmes d'information de gestion et le contrôle de gestion.

Corrélativement, toutes les épreuves obtenues au DCG permettent d'obtenir 14 crédits européens à l'exception de la communication professionnelle qui reste à 12 crédits européens et de l'épreuve facultative de langue (aucun crédit). Le tout donne un total de 180 pour la licence.

Le durée des épreuves d'examen n'est pas modifiée.

 

Les nouvelles descriptions des épreuves de DCG

En économie contemporaine, le format de l'examen devient une « épreuve écrite portant sur l'analyse d'un dossier documentaire et une question problématisée ». La référence à la dissertation et au commentaire de documents disparaît.

En management, le format de l'examen devient une épreuve écrite portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations relatives à une ou plusieurs organisations permettant la réalisation d'une analyse managériale et une question problématisée.

En contrôle de gestion, l'examen devient une épreuve écrite portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations permettant d'analyser plusieurs problématiques de gestion.

Les autres examens ne sont pas modifiés.

A lireLes épreuves et le programme du DCG

 

La refonte des programmes : les 4 axes

La refonte des programmes des épreuves de DCG répond à différents objectifs. Il ne s'agit pas simplement d'actualiser les contenus.

Les nouveaux programmes du DCG sont mieux adapté aux besoins des cabinets et du marché du travail. Ils doivent aussi permettre de mieux différencier les niveaux licence et master et donc le DCG et le DSCG.

Parce que même si les programmes se ressemblent, les exigences et les attentes du jury ne sont pas du tout les mêmes en DCG ou en DSCG.

Anne Gasnier, présidente du jury, a travaillé à « restructurer le diplôme autour de 4 parcours de 3 ou 4 UE chacun » avec « une entrée par les compétences ».

Ces 4 parcours sont :

  • le droit des affaires ;
  • la gestion comptable et financière ;
  • l'analyse économique et managériale ;
  • la communication et l'environnement numérique.

Globalement, il s'agit bien d'adapter le programme de la filière de l'expertise comptable aux nouvelles pratiques des experts-comptables en donnant plus de place à l'anglais, au numérique, à la communication orale, au marketing et de donner plus de place aux aspects opérationnels, à l'utilisation des logiciels de la profession etc...

L'objectif est de donner aux étudiants les connaissances de base qui leur permettront ensuite de s'orienter vers le diplôme d'expertise comptable.

 

Réforme DCG DSCG : la limite de validité des notes est confirmée

Les notes obtenues dans le cadre de la filière de l'expertise comptable ont toujours été acquises à vie par les candidats. Ce n'est plus le cas.

L'arrêté de juin 2019 prévoit une double date de péremption des notes sans préciser le sort des notes obtenues dans le cadre des anciens régimes.

Les notes de DCG et DSCG obtenues jusqu'en 2019 sont valables et reportables jusqu'à la :

  • session 2027 pour les notes obtenues avant la date d'entrée en vigueur de l'arrêté ;
  • huitième session qui suit leur obtention pour les notes obtenues à partir de la session 2020.

La règle est valable pour les notes supérieures à 10 et pour les notes supérieures à 6 et inférieures à la moyenne. Une réinscription aux épreuves pour les notes supérieures à la moyenne, obtenues avant la réforme est possible. Elle supprime définitivement la possibilité du report de notes.

Le calendrier des inscriptions à la session 2020 devrait être disponible à l'automne.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Réforme DCG 2019 : l'arrêté est publié

Retour en haut