BanStat

Réforme des retraites : initier un débat et de véritables échanges

776 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
776
0
Article écrit par (1522 articles)
Modifié le
« Les experts-comptables doivent s'unir et se mobiliser »

Les experts-comptables comme de nombreux autres professionnels sont conscients que la réforme des retraites est nécessaire, voire indispensable.

« Elle doit cependant être juste, équitable ou équilibrée et financée » estime pour sa part, Lionel Canesi, président de l'Ordre des experts-comptables de la région PACA.

C'est pour cette raison qu'il a lancé une rencontre avec d'autres professions libérales, en invitant la presse mais aussi et surtout, des députés de sa région. Elle a eu lieu le lundi 27 janvier 2020 et a pour but de relancer le débat sur la réforme des retraites.

Car « la réforme des retraites doit permettre une vraie prise de conscience et un vrai débat au niveau national ».

 

« Engager un véritable dialogue avec les députés »

Le dialogue est indispensable dans une réforme des retraites d'une telle ampleur. Or, à ce stade, tout va trop vite. « D'autres pays comme la Suède ont réformé leur système de retraite après 4 ans de débats ».

Lionel Canesi appelle ainsi à « la duplication des exemples qui fonctionnent » et non à « la création d'un nouveau régime sans garantie de réussite ».

Or, cette garantie de réussite est déjà mise à mal par l'avis qui a été rendu par le Conseil d'État et selon lequel « les projections financières sont lacunaires ». Cet avis précise aussi que « le recours à des ordonnances pour des éléments structurants de la réforme lui fait perdre sa visibilité d'ensemble et sa constitutionnalité ».

Et ce n'est pas tout puisque le régime universel à 120 000¤ est une première mondiale qui « pose des problèmes de taux de cotisations », temporairement compensés, et « des problèmes d'assiettes des cotisations entre indépendants et salariés ».

 

« Nous devons avoir le courage de dire stop pour que nos enfants cessent de payer nos dettes »

Actuellement, les actifs paient pour les retraités. Ce n'est pas un système qui permettrait à chacun d'épargner pour sa propre retraite.

Les professionnels libéraux « appellent ainsi le Président de la République, à reprendre la main sur cette réforme sociétale et à reprendre la discussion pour arriver à un consensus ».

L'objectif est de « revenir aux fondamentaux de la République qui sont la liberté, l'égalité et la fraternité. L'égalité est un régime universel jusqu'à un plafond de la Sécurité sociale, la liberté est la possibilité de créer des caisses de retraite gérées par les partenaires sociaux en complément et la fraternité est l'application immédiate à tous » poursuit Lionel Canesi.

 

« S'unir au niveau national pour agir tous ensemble »

Relancer le débat avec les députés doit être un premier moyen d'avancer dans l'intérêt de la profession. « C'est un travail qui devrait être fait au niveau national, par les deux grandes institutions de la profession, en symbiose avec les deux syndicats ».

Il ne s'agit pas « d'être dans l'action pour faire des actions plus ou moins visibles et suivies » mais « d'être pragmatiques et de s'unir dans l'intérêt de la profession et de ses clients ».

« Avec leur connaissance du terrain et de leurs clients, leur vision globale de l'économie, les experts-comptables devraient être sur tous les plateaux de télévision pour faire de la pédagogie et mieux expliquer cette réforme des retraites et ses enjeux ».
Aux experts-comptables de « s'unir et de se mobiliser pour relancer le débat au sein des deux assemblées ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Réforme des retraites : initier un débat et de véritables échanges


© 2020 Compta Online
Retour en haut