BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Refus d'un créancier du plan d'apurement du passif en r.j.

1
9 485
0
1 réponse
9 485 lectures
0 vote
Olivier31210
ProfilOlivier31210
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 01/12/2007 11:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Mon entreprise est en redressement judiciaire, suite à des détournements de fonds d'un de mes associés conduisant l’entreprise à l’état de cessation des paiements.
Dans le cadre de la procédure, un projet de plan de remboursement a été soumis aux créanciers. Seul l’URSSAF (une créance privilégiée et une chirographaire provisoire) et la Direction Générale des Impôts (une créance privilégiée échue) ont refusés ce projet. Qu’advient-il alors de ces créances ? Sont-elles alors inscrites en super privilège ? Sont-elles malgré tout intégrées au plan ?
Par avance, merci pour votre aide.
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 536 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Refus d'un créancier du plan d'apurement du passif en r.j.
Ecrit le: 02/12/2007 17:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

C'est une question très délicate car, évidemment, nous ne connaissons pas le dossier et que nous ne pouvons faire que des suppositions et d'autre part, nous ne pouvons préjuger de la décision du tribunal.

Si j'ai compris, vous proposez au tribunal de commerce, un projet de plan de continuation que vous présentez avec l'administrateur judiciaire et/ou le représentant des créanciers. Ceci veut dire que vous ne connaissez pas pour l'heure le sentiment du tribunal.

Il me semble que vos interrogations doivent être soumises à l'administrateur judiciaire et/ou au représentant des créanciers qui, par leur expérience, sont certainement plus à même de vous répondre.

Je pense néanmoins que le refus de l'URSSAF et du Trésor Public vous oblige moralement à réétudier votre proposition pour pouvoir répondre au juge commissaire sur cet élément. Vous pouvez sensibiliser l'URSSAF et le Trésor Public sur le risque d'une liquidation judiciaire quant à leur refus. Et ceci aboutira à plus aucune rentrée fiscale ni sociale car le personnel sera licencié et l'activité terminée. Vous pouvez également les aider en proposant une action en comblement de passif envers votre associé et en suggérant que votre associé soit sanctionné pénalement de faillite personnelle et/ou de banqueroute. Ceci aurait pour effet de faire peser le remboursement de l'URSSAF et du Trésor Public sur la tête de votre associé et de rendre votre proposition plus viable.

Je peux comprendre qu'il est difficile de «mettre la tête sous l'eau de votre associé» mais c'est peut-être ce que le Tribunal, l'URSSAF et le Trésor Public attendent de vous. Apportez les preuves de son agissement. Présentez une proposition de plan de continuation viable.

En tout cas, je vous souhaite bon courage et désolé de ne pouvoir vous aider plus.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
9 485
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer