J'ai effectué le 29 septembre une DUE pour un CDD d'un mois. le problème est que je suis tombé sur un salarié malhonnête car il refuse de signer son contrat et me menace de prud'homme!!
Y'a-t-il une déclaration ou une action à effectuer afin de mettre un terme à cette mascarade? De plus, je souhaiterai vivement que les futurs employeurs sachent à qui ils peuvent avoir à faire, que puis-je faire selon vous?
Je vous remercie vivement pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter, je vous avoue être un peu perdu.
Ah c'est malin ça. Il faut toujours signer le contrat avant toute embauche afin d'eviter tout soucis.
Sinon comme il n'a pas signé de contrat soit tu annule la DUE ou soit tu le paie . car je crois qu'un contrat n'est pas obligatoire pour un cdd mais je ne suis pas sure.
Au contraire Comptaaide, un contrat est obligatoire pour un CDD et dans le cas inverse, il sera re-qualifié en CDI. Je ne sais pas Lys38122... Quel est le problème avec ce salarié? Autrement, vous lui faites signer un CDI et vous mettez fin à la période d'essai ou vous le licenciez...
Merci à vous deux... Oui, je sais bien qu'il faut faire signer le contrat avant, seulement mon patron a tendance à faire travailler les gens et leur faire le contrat après... Sans commentaires!!
Donc, si je fais un CDI, qu'il ne signe toujours pas malgré tout,... Si j'envoie le contrat en recommandé, j'ai la preuve qu'il n'a pas voulu signer et je peux mettre un terme au contrat sans indemnitées dans la mesure ou la période d'essai serai de deux semaines?
Je comprend . dans notre société aussi, le contrat est donné 1 semaine ou 2 semaine apres. donc voila le soucis apres. sinon tu fais genre que c'est un CDI et tu lui arrete sa période d'essai comme l'explique Nad64.
Par contre, pour la période d'essai, elle est équivalente en moyenne, à 1 mois pour un CDI : je vous conseillerais de vérifier dans votre convention collective, si une durée y est mentionnée. Par ailleurs, je serais assez d'accord pour dire que l'envoi de ce contrat par LRAR, et avec refus de la part du salarié de le signer, permettrait de mettre un terme durant la période d'essai.
Mais, à confirmer avec des références juridiques à l'appui...
Citation : Lys38122 @ 16.10.2008 à 15:31 Oui mais la DUE a été faite pour un contrat à durée déterminée...
Re,
Quand un CDD est prolongé par un CDI, je ne crois pas qu'il faille faire une autre DUE. Donc ici, que le CDD soit devenu un CDI ne doit pas poser de problème non plus.
Et comme l'a écrit Venaig, tout cela mérite d'avoir des références juridiques.
Sauf qu'attention, après un CDD ou intérim, s'il y a CDI, le salarié peut récuser la période d'essai (car le CDD et l'intérim peuvent faire office d'essai).