BanStat
Logo Compta Online

Regards croisés sur l'interprofessionnalité : avocat et expert-comptable

2 009 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 009
0
Article écrit par (1326 articles)
Publié le
Modifié le 04/07/2016
Dossier lu 8 022 fois

Interprofessionnalité : expert-comptable et avocat témoignent

L'une des ambitions de la loi du 6 août 2015 ou loi Macron a été de favoriser l'interprofessionnalité entre une ou plusieurs professions libérales.

Une ordonnance parue le 1er avril 2016 favorise l'interprofessionnalité d'exercice. Son objectif est de permettre d'atteindre ce que certaines entreprises appellent de leur v½ux : la création d'un guichet unique.

L'entrepreneur pourrait ainsi avoir accès à toutes les compétences juridiques, comptables, fiscales dont il a besoin.

Mais du côté des jeunes professionnels, quelles sont les attentes ? Témoignage de deux jeunes professionnels : un expert-comptable et un avocat.

 

Présentation

image

Jean-Christophe Forestier est expert-comptable et commissaire aux comptes, président d'honneur du Club des jeunes experts-comptables Ile-de-France et chargé de mission au CJEC National sur l'interprofessionnalité aux côtés du président David Ladame et Amélie Deschaumes, élue en charge de l'interprofessionnalité.

Il a organisé un rallye interprofessionnel au Louvre en 2015, alors qu'il présidait le CJEC IDF, une rencontre interprofessionnelle ouverte aux professionnels du droit et du chiffre. Celle-ci sera suivie d'une seconde soirée prévue à la rentrée de septembre 2016. Elle sera organisée autour de conférences et tables rondes avec des experts-comptables, avocats, experts financiers et un économiste. La soirée favorisera les échanges informels lors du cocktail de clôture.

L'objectif est de permettre aux jeunes professionnels de développer leur réseau et de travailler ensemble, au moins de manière informelle, c'est à dire sans forcément passer par les structures d'exercice pluriprofessionnel.

 

image

Xavier Odinot est Avocat au Barreau de Paris depuis 7 ans et exerce principalement en contentieux des affaires et en droit pénal des affaires. Il est Président de l'ACE-JA Paris (Association des Avocats Conseils d'Entreprises – Jeunes Avocats).

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Regards croisés sur l'interprofessionnalité : avocat et expert-comptable

Retour en haut