BanStat
Logo Compta Online
Axonaut

Régime TVA

1
895
0
1 réponse
895 lectures
0 vote
Alex444
ProfilAlex444
Assistant comptable en entreprise
  • 60 - Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en entreprise


Ecrit le: 05/11/2013 20:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Peut on être une entreprise individuelle en franchise de tva et en même temps en réel simplifié?

Merci à vous

HapyFree
ProfilHapyFree
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 374 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Régime TVA
Ecrit le: 05/11/2013 22:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Oui, vous pouvez être en franchise en base en matière de TVA et être au réel simplifié en matière d'imposition (cela implique que vous avez optez à ce régime).

En faite il faut distinguer 2 régimes :

1/ Celui afférent à la TVA ou vous avez la franchise, le réel simplifié et le réel normal

2/ Celui afférent à l'imposition des bénéfices où vous avez le Micro-fiscal (EA), le Micro-entreprise (EA, Ei, EiRL et Ei), le réel simplifié et le réel normal (EA, Ei, EiRL et Ei et sociétés).

Quel que soit leur régime d'imposition,les entreprises assujetties à la TVA (y compris les associations) sont dispensées de la déclaration et du paiement de cette taxe, lorsqu'elles ont réalisé au cours de l'année civile précédente un chiffre d'affaires hors taxes n'excédant pas :

81 500 euros pour les entreprises réalisant des activités de commerce ou des prestations d'hébergement,
32 600 euros pour activités de services et les professions libérales libérales relevant des BNC et des BIC

Lorsqu'une entreprise réalise des opérations relevant des deux limites, le régime de la franchise ne lui est applicable que si elle n'a pas réalisé au cours de l'année civile précédente un chiffre d'affaires supérieur à 81 500 euros et à l'intérieur de cette limite un chiffre d'affaires supérieur à 32 600 euros afférent à des prestations de services, autres que des ventes à consommer sur place et de l'hébergement.
Les travaux du secteur du bâtiment appartiennent à cette catégorie, lorsque l'entreprise fournit les matériaux entrant à titre principal dans l'ouvrage à exécuter.

Les entreprises bénéficiant de ce dispositif doivent mentionner sur leur facture : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI."

Pour les entreprises nouvelles : la franchise en base est de droit la première année d'activité tant que le seuil de chiffre d'affaires du régime de la micro-entreprise n'est pas atteint.


Celles qui ne souhaitent pas bénéficier de la franchise en base doivent donc opter pour l'application de la TVA dès le début de l'activité, afin de préserver leurs droits à déduction.


L'option est valable 2 ans. Elle peut être faite à tout moment et prend effet le premier jour du mois au cours duquel elle est formulée.

Source APCE

Cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
895
0





connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer