Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujets anciens correspondant à ma question aussi je la pose :
mon entreprise travaille avec un tiers qui est à la fois client et fournisseur pour nous. Les sommes ne sont pas egales à zero, aussi parfois ce tiers nous regle des factures en deduisant les montants de factures que nous lui devons, comment je peux comptabiliser ces reglements pour que les comptes clients et comptes fournisseurs soit soldés ? Sachant que pour le compte client ce tiers a un n° de compte qui est different de son N° de compte fournisseur. Quand je saisi le reglement en 512 je ventile comment ?
Dans votre cas, vous devez d'abord passer une OD pour Compenser les imputations faites par votre Client : D401 à C11 pour le montant déduit. Puis en Banque, vous passez D512 à C411 pour le montant payé.
Re bonjour, d'abord merci pour cette prompte réponse ! Une précision cependant : si j'impute une fois en od et une fois en bn la somme déduite sur le compte 411 je peux pas la mettre deux fois au credit du 411 ? Merci, *
Re bonjour, je reviens après avoir refléchi à la réponse et il me semble que si je fait en od 411 C par le 401 D pour le montant deduit et que en BN je rentre le montant qui apparait sur le relevé de banque (donc ce que je dois - ce que le client me doit) en faisant 411 C/512 D eh bien au bout du compte il me manque le montant que je devais au client !! non ?
exemple : le client me doit 1000 ¤ et moi je lui dois 200 ¤ si je fais une od du 411 C /401 D pour 200 ¤ et une BN du 411 C/512 D pour 800 ¤ (puisque sur mon relevé de banque il apparait 800 ¤)
ca ne va pas puisque il me manquera toujours les 200 ¤ mais en 411 cette fois ci , je me trompe ?
J'avais eu le cas dans ma société, une société qui était client et fournisseur et qui faisait parti de mon capital. Lors du passage des CAC, ils nous ont demandé à ce qu'un courrier soit fait entre la société et nous afin que nous ayons le droit de faire la compensation.