BanStat
Logo Compta Online
AMPLI MUTUELLE

Règles d'imposition des bénéfices d'une société en nom collectif, SNC

1
83
0
1 réponse
83 lectures
0 vote
Sabrinaaa
ProfilSabrinaaa
Etudiant BTS
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BTS


Ecrit le: 05/11/2020 01:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

j'ai quelques questions sur l'imposition des SNC.

Je sais qu'une SNC est de nature commerciale par la forme et les associés sont imposés à l'IR.

Mais voila, pour moi une société qui est commerciale ne peut avoir comme activité effective qu'une activité commerciale. De ce fait, selon moi, les bénéfices sont imposés entre les mains des associés dans la catégorie BIC. Cependant, j'ai lu sur internet (un site au hasard) que les associés pouvaient être imposés dans la catégorie BNC ? je ne comprends pas comment un associé d'une société commerciale pourrait-être imposé en NON commercial ?

De plus, si mon associé est une personne physique exerçant une activité Notariale, de ca fait imposé en BNC. Devra-t-il déclaré ses revenus provenant de la SNC dans la catégorie relative à ses revenus de Notaire BNC ou dans la catégorie liée à l'activité de la SNC (donc par définition BIC) ?

MERCI pour vos éclairements :)

Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 176 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Entrepreneur


Re: Règles d'imposition des bénéfices d'une société en nom collectif, SNC
Ecrit le: 05/11/2020 08:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

La SNC est commerciale par la forme. Par contre, son activité peut très bien être de nature libérale (par exemple conseil informatique), et dans ce cas les associés sont imposés selon les régles des BNC (il y a parfois des différences entre le traitement juridique d'une société et son traitement fiscal, c'est ce qui fait dire à certains que le droit fiscal est un droit autonome).

Si l'activité de votre associé est "notaire libéral" (ce qui est étonnant car les notaires n'ont pas le droit d'avoir le statut de commerçant), il ne pourra cumuler les bénéfices en tant que notaires avec ceux de la société, car à mon avis, l'activité de votre associé ne doit pas être un "accessoire" de son activité de notaire.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Retour en haut




1
83
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer