Pourriez vous m'indiquer comment je dois enregistrer les opérations suivantes :
en fait il s'agit d'une immobilation qui n'est pas encore totalement ammortie, mais qui est défectueuse donc que je me dois de mettre au rebut.Donc je dois enregistrer la mise au rebut avec la valeur des ammorts passés au débit et je rajoute le montant des amort non encore effectués pour annullé l'opérationet au crédit la valeur de l'immob? enfin je ne sais pas trop Merci d'avance pour vos réponses
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,
Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...
Le compte 281 est débité pour tous les amortissements passés. Le compte 21 est crédité pour sa valeur d'acquisition.
La mise en rebut suppose une destruction de la machine et vous devez avoir un certificat.
Si en revanche, elle demeure dans l'entreprise et qu'elle est gardée pour des pièces détachées, il convient de passer l'immobilisation dans le compte 36 Stocks provenant des immobilisations. Ce sujet a déjà été traité sur ce forum.
Merci pour votre réponse. j'ai un devis de réparation de la machine qui coute le triple du prix d'achat de la machine. par conséquent je ne la fait pas réparerer et je préfére la mettre au rebut mais il manque une année d'amortissement.Quand vous dites je dois constater l'amortissement jed dois donc l'enregistrer normalement? mais je ne comprends pas pourquoi je dois enregistrer dans le compte 675 élement d'actif cédés puisque c'est mis au rebut. merci pour vos prochaines réponses.
L'annuité sera proratisée. Pour un exercice de 01/01/N au 31/12/N (par exemple), un actif est mis au rebut en cours d'année le 15/05/N.
Pour la méthode linéaire, l annuité sera proratisée au 134/360 Pour la méthode dégressive, l'annuité sera proratisée au 4/12 (le mois de cession étant exclu)
Cependant, si vous vous débarassez de l'immo le 01/01/N, l'amortissement N-1 étant passé au 31/12/N-1, il n'y a pas lieu de constater une dotation aux amortissements en N. En revanche, la sortie de l'actif est à constater lors de la mise au rebut, comme Claude vous l'a schématisée.
Vos comptes 21 et 281 seront soldés par la contrepartie du 675 qui constate une charge exceptionnelle, que la machine soit vendue ou mise au rebut l'écriture de sortie d'actif est la même.
Si vous l'aviez cédée, vous auriez constaté l'amortissement complémentaire, la sortie de l'actif et ensuite la vente de l'actif par le débit du 462 et le crédit du 775 et 44571. La différance du 675 et 775 constate alors la plus ou moins value dégagée.
Désolée j'écrivais en même temps Entre le 675 et le 687 mon coeur balance... Je persiste (peut être à tord) la valeur nette comptable est à constater. Les écritures de régul de l'immo détruite sont similaires qu'en cas de vente
Le compte 6871 « Dotations aux amortissements exceptionnels des immobilisations » est utilisé pour constater le supplément d'amortissement, au-delà du plan initialement prévu, notamment pour les immobilisations non encore complètement amorties qui sont mises au rebut (PCG art. 442).
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
4.3- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message à la suite du premier.
Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...