Logo Compta Online
Tiime

La régularisation du compte courant débiteur


under



Le compte courant d'associé débiteur peut être une situation anormale. Elle est anormale pour les associés et dirigeants personnes physiques de certaines sociétés et leurs proches, conjoints, parents et enfants par exemple. Les sociétés concernées sont celles où la responsabilité des associés est limitée comme les SARL ou les sociétés par actions simplifiées.

S'agissant d'une situation anormale, il faut donc la régulariser.

La régularisation du compte courant débiteur est possible avec n'importe quelle écriture comptable, passée au crédit du compte 455. Elle peut provenir d'une distribution de dividende ou d'une diminution du salaire à payer au dirigeant.

Si aucune distribution de dividende n'est possible ou que le dirigeant ou associé n'est pas rémunéré, deux autres solutions existent. L'associé concerné peut faire un virement sur le compte bancaire de la société ou payer une facture à la place de sa société.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Compte courant débiteur : comment le régulariser ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer