BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Régularisation du compte 486 - charges payées d'avance

1
190
0
1 réponse
190 lectures
0 vote
Elmerbidon
ProfilElmerbidon
Syndic bénévole de copropriété
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Syndic bénévole de copropriété


Ecrit le: 02/03/2022 17:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Elmerbidon le 02/03/2022 17:10

Bonjour,

J'assure la comptabilité du petite copropriété en qualité de syndic bénévole via le site en ligne VILOGI. Mes connaissances comptables sont correctes pour le quotidien mais les opérations de fin d'exercice sont souvent assez obscures pour moi.

En expertisant les comptes 2021 avant clôture, je relève que le compte 486 - charges payées d'avance - fait état d'un solde différent de zéro après clôture provisoire. En recherchant sur l'ensemble des exercices clôturés, je relève qu'une erreur d'extourne (manuelle ? automatique ?) en 2017 a entrainé sur 2017 une affectation de charges payées d'avance erronée.

Je tente en vain de corriger la situation mais tous les mouvements comptables rectificatifs que je tente sur le compte 486 sont automatiquement extournés (contre-passés) par le logiciel sur 2022 après clôture 2021. Le solde "non zéro" se maintient donc continuellement d'exercice en exercice. Corriger ces écritures de contre-passation automatique est impossible car le logiciel ne me laisse pas la main (et c'est peut-être une mauvaise idée de ma part que d'agir à ce niveau-là).

Je suis bien conscient qu'il est impossible de corriger 2017. En revanche, auriez-vous une idée des écritures qu'il conviendrait de passer pour corriger la situation ? Je ne souhaite pas que cette erreur soit reportée au fil des exercices à venir. Par ailleurs, cette anomalie fausse les résultats et les appels de fonds.


Merci pour votre aide d'experts. L'éditeur du logiciel n'a pas su me répondre...

Cordialement.



--------------------
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 405 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Régularisation du compte 486 - charges payées d'avance
Ecrit le: 09/03/2022 19:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Y a-t-il différentes manières de passer une écriture ?

Dans le logiciel de gestion de copropriété que j'utilisais, oui.

Donc peut-être qu'il y a un module "OD - opérations diverses" qui vous permettrait de saisir l'écriture sans que celle-ci soit extournée.

Cordialement
Retour en haut




1
190
0





connectés
Publicité
Pennylane
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer