Bonjour,
je suis gérant d'une EURL IS BIC, et, ma société prend en charge les cotisations. Comptablement, je passe donc la rému, les cotis et la csg/crds déductible, et, j'ajoute la csg/crds non déductible comme une rémunération.
Je fais ma déclaration de revenu personnelle habituellement en en déclarant donc, ma rému totale, c'est à dire, ce que la société me verse et la csg non déductible, réintégrée donc.
Aujourd'hui, je me connecte pour faire ma déclaration et je vois que les choses ont changé, car, j'arrive à une page nouvelle où on me demande de déclarer :
case DSCA
Base de calcul de la CSG-CRDS :
Cotisations sociales obligatoires à réintégrer
case DSDA
Base de calcul de la CSG-CRDS :
Cotisations sociales obligatoires à déduire
Qu'est-ce qu'ils entendent déjà par Base de calcul ?
Par ailleurs, j'ai déjà intégré la csg/crds non déductible, alors, que dois-je faire ? La supprimer de mon revenu déclaré des pages précédentes et la remettre ici, ou, la supprimer dans la case DSDA ?
J'ai toujours intégré la part non déductible à mon revenu, donc, je veux qu'il y ait une continuité dans mes déclarations.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci beaucoup
Cordialement
Je sais qu'il est interdit d'envoyer deux messages à la suite, mais là, ce n'est pas pour relancer ou car je suis impatient, c'est pour apporter un complément :
En fait, la case DSCA ne serait-elle pas l'équivalent de la case "XI" de l'ancienne DSI ? C'est à dire que je dois ici remplir, tout simplement, le montant des cotisations payées hors CSG/CRDS et formation ?
edit : est-ce que je dois ajouter aussi les "cotisations covid" reportées et étalées maintenant sur 3 ans et que je paie chaque mois ou, comme ça ne concerne pas/plus l'année de la déclaration c'est non ?
Merci
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840